L’Hôtel de la Marine, un lieu chargé d’histoires

Il aura fallu près de quatre années de travaux d’envergure de l’Hôtel de la Marine ouvert il y a un peu plus d’un an en juin 2021.

A l’origine :

En 1748, un concours est lancé pour créer dans la capitale française une place royale où exposer la statue équestre en bronze de Louis XV commandée par la Ville de Paris à Edme Bouchardon. Plus de 150 projets sont soumis mais aucun ne satisfait le roi. Le site de la Fondrière, actuelle place de la Concorde, fut finalement choisi pour lancer un vaste programme urbain permettant de mettre en scène le pouvoir royal. C’est finalement Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi, qui lui propose une synthèse des projets. Cette dernière prévoit notamment, sur le côté nord de la place, la construction de deux palais séparés par la rue Royale qui devait donner plus tard accès à la nouvelle église de la Madeleine. Louis XV adopte définitivement les plans en décembre 1755. La première pierre est posée en 1758.

Les deux palais n’ont d’abord aucune affectation. Leur vocation est avant tout monumentale et décorative. Le Garde-Meuble devient affectataire de l’ensemble du bâtiment en février 1768, sur décision royale. Des plans d’installation de cette administration sont élaborés par Gabriel. Le chantier débute en avril 1768 sous la direction de Jacques-Germain Soufflot. L’intendant du Garde-Meuble, Pierre-Élisabeth de Fontanieu, s’installe dans l’édifice en 1772 et y fait aménager ses appartements. Son administration prend officiellement place dans le palais à l’automne 1774.

Le garde-meubles

Pendant un peu plus de quinze années, chargée de meubler les résidences royales, cette administration assure également l’entretien et la conservation de nombreux objets. Outre les meubles à proprement parler, le Garde-Meuble abrite en effet des armes et armures, des pièces d’art décoratif (vases, bronzes…) et les joyaux de la Couronne.

On y trouve des magasins et des ateliers, des bureaux et des salles d’exposition situées derrière la colonnade du premier étage. Si le Garde-Meuble a pour tradition de donner à voir ses collections à des invités prestigieux, Fontanieu entend aller plus loin et obtient du roi l’autorisation de créer des salles d’exposition permettant au plus grand nombre de se familiariser avec les collections de son administration. En effet, le public pouvait le visiter chaque premier mardi du mois (de Pâques à la Toussaint) et y admirer les armes et armures du roi, les joyaux de la Couronne, les tapisseries, les grands meubles puis la collection royale de bronzes.

Le ministère de la Marine

Au tournant de la Révolution, le ministère de la Marine s’y installe (et cohabite avec le garde-meubles qui quittera les lieux en 1806) et restera pendant deux siècles …jusqu’en 2015.

Aujourd’hui :

Au fil des siècles, des modifications ont été apportées au bâtiment dont l’ajout de deux étages au XIXème siècle. Parmi les nombreux travaux effectués dernièrement, la verrière (350 m2) de Hugh Dutton est à remarquer. Non seulement elle permet de revaloriser les proportions originelles de la cour mais aussi d’apporter de la lumière (changeante selon les heures).

Plusieurs parcours de visite sont proposés (seul, avec un guide ou avec un casque connecté – Le Confident -) afin de découvrir les appartements de l’Intendant, les salons d’apparat et la loggia, la collection Al Thani (qui rassemble des chefs d’œuvres de l’Antiquité à nos jours)

sans oublier une vue exceptionnelle et imprenable sur la place de la Concorde.

Après la foule des premiers mois, la visite y est plus agréable. Et pourquoi ne pas y aller lors des Journées du Patrimoine les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 ?

Hôtel de la Marine, 2 place de la Concorde, 75008 Paris

Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h – vendredi jusqu’à 21h30. Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

https://www.hotel-de-la-marine.paris/

photos : Véronique Spahis