Depuis maintenant 12 ans, le Cinéma du Panthéon accueille chaque mois le rendez-vous cinéphile par excellence : la soirée Télérama de l’Inconnu du ciné-club. Cette année, c’est aux côtés de Cédric Klapisch, réalisateur de la nouvelle série « Salade grecque », que la soirée fête son anniversaire en plein cœur du Quartier Latin.
Il est 20h, l’unique salle de projection du cinéma est pleine, l’ambiance est décontractée et chacun s’installe confortablement dans son fauteuil : on enlève les manteaux, les sacs, on éteint nos téléphones et on se prépare à plonger dans l’esprit cinéphile d’un « inconnu ». Des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes, tous sont réunis ce soir dans l’espoir de satisfaire leur curiosité cinématographique. Le destin de la soirée n’est pas entre nos mains, ce qui est source de soulagement pour certains et d’appréhension pour d’autres.
Le concept de cette soirée imaginée par Laurent Rigoulet, ancien journaliste à Libération puis à Télérama, est simple : aller au cinéma sans savoir ce qui nous attend et se laisser transporter par la programmation surprise d’un invité dont l’identité nous est révélée au dernier moment.
Cette excitation de l’inconnu, Laurent Rigoulet l’a ressentie lorsqu’il assistait aux projections du festival de Cannes et s’en est inspiré pour imaginer une soirée cinéma digne de ce nom. L’affiche de la soirée est l’unique indice qui pourrait permettre à certains spectateurs aguerris de trouver le nom de l’invité. Mais même s’ils parviennent à trouver cette information, les extraits présentés et le long métrage restent un mystère jusqu’à ce que s’allume le projecteur. Un invité est alors convié à chacun des rendez-vous et a environ trois heures pour présenter ce qu’il souhaite au public : extraits de films qui l’ont marqué, avant-premières, making-of, etc et enfin un long métrage de son choix. La fidèle acolyte de Laurent, Guillemette Odicino, journaliste et critique cinéma, jury de la 13ème édition du Nikon Film Festival, anime aussi avec lui les soirées depuis plusieurs années.
Depuis ses débuts, L’inconnu du ciné-club a accueilli, entre autres, Pierre Niney, Costa-Gavras, Virginie Efira, Tchéky Karyo, Jacques Audiard, les frères Dardenne, Arnaud Desplechin ou encore Vincent Lindon au plus grand bonheur de ses spectateurs. Dans la salle, ceux qui sont là depuis les débuts de la soirée Télérama en 2011 se comptent sur les doigts d’une main ; certains viennent irrégulièrement et d’autres se surprennent à aimer ce rituel mensuel.
Aujourd’hui, en cette séance particulière, un invité tout aussi particulier est convié : Cédric Klapisch, producteur, scénariste et réalisateur français. En apportant une touche de fraîcheur au cinéma, il fait partie de la génération de cinéastes qui a su se défaire des normes de La Nouvelle Vague. Ses films mettent en scène la jeunesse et font coexister la comédie et le drame, sentiments caractéristiques de cette période de la vie. Cela fait longtemps que Laurent Rigoulet attend cette rencontre et c’est assez symbolique pour lui d’avoir Klapisch à ses côtés pour les 12 ans de la soirée.
Cédric Klapisch habitait le quartier, il a fait son lycée à Rodin et nous parle aujourd’hui de son parcours de cinéphile et spectateur. Vous le connaissez peut-être pour son premier long métrage Riens du tout sorti en salle en 1992 avec un grand casting composé notamment de Karin Viard, Zinedine Soualem et Fabrice Luchini faisant tous les trois leurs débuts au cinéma ; ou peut-être pour sa trilogie de films à succès L’Auberge espagnole (2002), Les Poupées russes (2005) et Casse-tête chinois (2013) mettant en avant un de ses acteurs fétiches, Romain Duris. Plus récemment, en 2015 et 2022, il a réalisé la première saison de la série Dix pour cent et le film En corps récompensé aux Césars.
Il nourrit son intérêt et sa curiosité pour le grand-écran depuis le lycée, période durant laquelle il se rend au cinéma avec sa bande de copains « intellos » pour voir les nouveaux films d’Antonioni, de Bergman ou encore de Woody Allen. Également co-fondateur de LaCinetek, site de vidéo à la demande qui recense les « films de chevet » de grands réalisateurs et réalisatrices du monde entier, Klapisch constate que ce sont souvent les films vus à l’âge de 15 ans qui nous influencent et nous marquent le plus profondément. Ses films marquants à lui ce sont Annie Hall de Woody Allen, Vol au-dessus d’un nid de coucou de Milos Forman et Amarcord de Federico Fellini.
Le long-métrage qu’il a décidé de présenter ce soir et qui ne dure que 1h16 est un film de Milos Forman, « Au feu, les pompiers ! » sorti en salle en 1967. Dans ce film d’origine tchécoslovaque, presque documentaire, le spectateur est plongé dans un bal des pompiers d’une ville provinciale et suit les obstacles qui viennent empêcher son bon déroulement. On se surprend à rire de l’absurdité de certaines situations, à éprouver de la peine pour ces pompiers dépassés par les évènements, à admirer la simplicité du scénario et la qualité de sa mise en scène. Finalement, le cinéma réaliste et intemporel prôné par Cédric Klapisch séduit le public. Les rires qui éclatent et les applaudissements témoignent de la réussite de cette soirée d’anniversaire.
Suite à la projection du film, les spectateurs sont invités au Salon du Cinéma du Panthéon situé un étage au-dessus et décoré par Catherine Deneuve. C’est autour d’un verre que l’on peut échanger avec l’invité et profiter de ce moment pour digérer ce qui nous a été présenté. Dans tous les cas, on en sort rarement déçus et surtout heureux d’avoir pu étendre notre culture cinématographique. Que l’on soit cinéphile ou simplement curieux, la soirée de L’Inconnu du ciné-club est une expérience unique à vivre.
Maya Choserot
Infos pratiques : Tous les mois (date aléatoire) de 20h à environ 23h
Cinéma du Panthéon, 13 rue Victor Cousin, 75005 Paris
Tarif Plein 8,50€ ; Tarif Réduit 6,50€ ; Accepte les cartes UGC Illimité, Ciné Pass, les chèques Cinéma Universel et la carte des Cinémas Indépendants Parisiens.
Réservation en ligne obligatoire puis paiement soit en ligne (coupe-file) soit sur place : www.cinemadupantheon.fr/inconnu-cine-club
Consommations (verres et apéritifs) du Salon comprises dans le prix du billet