Linda Sow : quand la poésie rencontre la mode

Pendant la fashion week de Paris, la créatrice Linda Sow a présenté sa nouvelle collection, la Rosée, dans un appartement chic de la rue du Faubourg Saint Antoine.

Empreinte de poésie, cette dernière propose dix pièces très élégantes qui ont en commun un rapport assumé à la nature, que ce soit par les couleurs utilisées ou par les formes qui épousent celle des plus belles fleurs.

La pièce maîtresse est en effet une somptueuse robe rouge dont le bustier est intégralement composé d’un assemblage de roses en forme de cœur, minutie que l’on retrouve dans toutes les confections.
Cette robe porte le nom de robe parapluie car la créatrice s’est inspirée du mouvement de deux parapluies ouverts tournés l’un contre l’autre pour permettre que les roses ne s’écrasent pas.

La plupart des tenues sont d’ailleurs assorties avec des gants ou des perles et un tel raffinement donne à ces créations l’allure de grandes tenues de cinéma.
Les matières ne sont pas sans évoquer les années trente : plumes, paillettes participent au raffinement de cette collection.
L’utilisation exclusive du satin américain permet la proposition d’une grande variété de coloris et un rendu toujours élégant. Ce tissu présente une souplesse importante qui permet une grande virtuosité et ampleur dans sa manipulation.
Linda Sow s’en empare avec délicatesse pour évoquer au mieux la richesse florale.
Les pièces sont également présentées par paires: un même motif et une même couleur mais une longueur différente par exemple, répondant dès lors au souhait cher à Linda Sow celui d’une collection qui s’adapte à toutes les femmes.
Certaines robes sont aussi composées de deux pièces et peuvent donc être dépareillées; elles ne sont dès lors pas figées dans un emploi spécifique mais peuvent s’adapter à différents goûts et occasions.

Originaire du Mali et du Cameroun, Linda Sow est implantée en Suisse depuis plusieurs années. La création s’est affirmée comme sa vocation et lui a donné l’occasion d’exposer à Los Angeles et à Milan.

Elle est spécialisée dans la conception de robes de mariée sur mesure. Sa ligne de conduite est la proximité avec la nature et une précieuse finesse artisanale.

Vous pouvez découvrir son univers sur le site : https://www.lindasow.com/

Joséphine Renart