Le théâtre est un miroir de nos vies, et de nos sociétés. Cette pièce créée à la fin du XIXème, aux accents shakespeariens, conduit son personnage central au bord du vide. Dans une danse tout aussi joyeuse et sensuelle que macabre, August Strindberg condamne sa Julie à une double peine, abordant la condition féminine avec malignité et modernité, au-delà d’un statut qui l’étouffe. Car une fois de plus ce seront bien les personnages féminins qui paieront le prix fort d’une impossible entente entre homme et femme mais aussi de ce qui les séparent dans leurs conditions sociales. Ils s’essaieront, par défi puis semble-t-il par conviction, au jeu de la séduction. Ils résisteront, cèderont à la tentation, échafauderont des plans sur la comète mais seront bien vite rattrapés par une réalité cruelle.
Dans une mise en espace jouant sur la proximité et sur l’éloignement, parfaitement servie par l’immensité et la profondeur de scène du Théâtre de l’Atelier, Anna Mouglalis fait montre d’une palette de sentiments et d’interprétation qui séduirait le professeur d’art dramatique le plus exigeant. Tantôt espiègle, tantôt dominatrice, tour à tour séduite et séductrice, pleine d’espérance, possédée et sombrant dans la folie, elle forme un tandem époustouflant avec son partenaire Xavier Legrand, décidément aussi à l’aise sur les planches que derrière une caméra de cinéma.
Julie Brochen a eu l’excellente idée de les accompagner en incarnant le troisième personnage comme pour parachever son travail de direction d’acteurs, attisant la fièvre de ce chef d’œuvre à voir impérativement. Vents d’Orage n’a pu résister à l’envie de vous faire entendre la voix grave et sensuelle d’Anna, pour qu’à votre tour, vous plongiez dans l’univers aussi lumineux que dramatique de cette pièce respectant les canons de la tragédie, ceux de l’unité de temps, de lieu et d’action :
Le pitch : La pièce en un acte jugée à sa création en 1888 trop sulfureuse par les autorités suédoises met en scène une jeune aristocrate, Julie, qui, durant la nuit de la Saint Jean, s’abandonne à ses désirs sensuels dans les bras du valet de son père, Jean.
Mademoiselle Julie explore simultanément au travers de la passion, de l’exaltation et de l’inconscience la guerre des sexes, la lutte des classes ou des cerveaux jusqu’au drame implacable.
Pour servir ce monument de la littérature, les acteurs, Anna Mouglalis dans le rôle de Julie (inoubliable interprète de Coco Chanel au cinéma et première femme Présidente de la République dans la célèbre série TV Baron noir) et Xavier Legrand dans le rôle de Jean (récompensé en tant que réalisateur par 5 Césars en 2019 pour son film Jusqu’à la Garde) ont fait appel au metteur en scène Julie Brochen (ex directrice du Théâtre National de Strasbourg et du Théâtre de l’Aquarium à Paris) pour les accompagner dans le rôle de Kristin et dans la mise en scène de cette nouvelle création.
David Fargier – Vents d’Orage
Mademoiselle Julie
Auteur : August Strindberg
Mise en scène : Julie Brochen
Avec : Anna Mouglalis, Xavier Legrand et Julie Brochen
Jusqu’au 30 juin 2019, du mardi au dimanche
Place Charles Dullin
75018 Paris