Lors de la Paris Design Week, la Maison Sarah Lavoine a présenté sa collection Esprit Libre. Portée par la curiosité et l’élégance de sa fondatrice Sarah Poniatowski, cette nouvelle gamme réinvente les icones de la maison tout en proposant des pièces inédites aux lignes sophistiquées.
Alliant goût pour l’ameublement, la décoration et le prêt-à-porter, à la littérature, la musique, la photographie et à la gastronomie, Esprit Libre embrasse une vision raffinée du design. Pensée comme une invitation à la création, cette collection met en avant le travail de plusieurs artisans et designers au travers d’un dialogue fécond avec les classiques intemporels de Maison Sarah Lavoine. De nouvelles teintes vibrantes et affirmées à l’image du Rouge Mazarin (un bordeaux aux sous-tons prunes) viennent compléter la palette chromatique dominée par le célébrissime Bleu Sarah, et déploient une aura réconfortante. Le Vase Facettes, le Bougeoir Stone et la Table basse Dani bénéficient tous trois d’une déclinaison nouvelle dans des coloris chaleureux, tandis que la Lampe Sablier se pare d’un noir chic et intense. Une capsule de Noël réserve elle aussi de belles surprises, parmi lesquelles le Coussin Maillon réalisé grâce aux chutes du tissu doré, déjà utilisé pour la Chauffeuse Nico, et qui sera vendu en édition limitée.
Quelques nouveautés majeures se joignent également à la collection, dont la Suspension Songe associant le rotin tressé au laiton brossé dans un esprit minimaliste. Vient ensuite la Console murale Équilibre, aux courbes épurées et à la finition vernie délicate. La volonté d’Esprit Libre est bel et bien de renouer avec le processus plastique et technique du contexte de création des objets. À ce titre, la boutique du 6 Place des Victoires (Paris, IIe arr.) entièrement redécorée pour le lancement de ces pièces inédites, a tenu à mettre en avant les moules dans lesquels ont été coulés le Vase Facettes, mais aussi les dessins et ébauches préparatoires au Tapis Sombra. Les figures majeures de la maison (telle celle de Brigitte de Bazelaire, aux origines de la Lampe Sablier) sont présentées et constituent de véritables fils rouges pour l’histoire de ces objets.
Designers, écrivains de renoms, artistes de légende, ouvrages de prestiges et revues en vogue sont eux aussi mis à l’honneur par la collection, qui distille le goût éclairé de Sarah Poniatowski. François Décorchemont et son travail de la pâte de verre, Paul Éluard, les Beatles, Serge Gainsbourg ou encore les photographies de Franck Bohbot sont autant d’inspirations pour Esprit Libre. En cette saison automnale, la délicatesse des bouquets de Tomoji Hakuno, le travail en série des bougeoirs du designer Piet Ein Eek, le vestiaire raffiné conçu par Sarah Poniatowski, le mobilier harmonieux et les services de table monogrammés chatoyants, parachèvent cette plongée dans l’univers feutré de Maison Sarah Lavoine. Par sa scénographie rappelant les différents espaces d’une maison, la boutique du IIe arrondissement de Paris dévoile ainsi avec panache cette nouvelle ligne aux accents subtils et audacieux.
Margot Lecocq
Maison Sarah Lavoine – Collection Esprit Libre
Disponible depuis le 17 septembre 2024 en ligne et en boutiques