Second livre de l’autrice et activiste féministe Dora Moutot, Mâle Baisées est une véritable encyclopédie des maux de la sexualité des femmes. L’autrice livre une analyse à la fois politique, sociale et scientifique des conséquences du patriarcat sur la vie des femmes et sur leur intimité en particulier.
Son jeu de mot fait référence à une insulte bien connue, utilisée pour dénigrer les femmes, alors même qu’elle semble souligner que les hommes seraient « mal-baisants ». C’est en partant de ce postulat que Dora Moutot s’attaque, un à un, aux questionnements les plus intimes des femmes, de la haine de leur corps à leur sexualité. Les rapports avec les hommes sont analysés pour déterminer l’influence subie par les femmes, à la fois de la part de ces derniers mais aussi de la part de constructions sociales patriarcales bien ancrées.
Des sujets aussi délicats que la culture du viol, la pornographie, la prostitution et les grands désaccords, au sein même de la communauté féministe qui persistent sur ces sujets sont analysés dans les différentes « sextions ». Des thèmes souvent mal maîtrisés sont également étudiés, qui accompagnent pourtant le quotidien de millions de femmes, de la contraception à la simple notion de plaisir sexuel. Après avoir dressé un large constat de ces grandes problématiques entourant la sexualité féminine, Dora Moutot propose quelques pistes de réflexions afin d’y remédier.
L’ouvrage volumineux s’affirme comme un outil solide permettant de se plonger au cœur des enjeux du féministe, en rappelant de grandes idées du combat et en faisant référence à d’importantes figures de la lutte telles qu’Anaïs Nin, Mona Chollet, Virginie Despentes, Naomi Wolf ou Maïa Mazaurette. « Arrivera-t-on vraiment à développer une nouvelle forme de désir dans l’égalité ? L’érotisation de l’égalité deviendra-t-elle une réalité ou restera-t-elle une utopie féministe ? », se demande finalement l’autrice.
Ancienne rédactrice en chef adjointe de Konbini, Dora Moutot est la créatrice du compte Instagram @tasjoui, dédié au thème sexo-féministe et suivi par un demi-million de personnes. Adepte des sujets « tabous », qui concernent pourtant tout un chacun, elle est aussi l’autrice du livre À fleur de pet et du documentaire Comment j’ai hacké mes intestins, qui reviennent sur son combat contre sa maladie intestinale, et l’hyper-ballonnement qui en découle… Un symptôme qui n’est pas étranger à de nombreux individus, malgré l’ignorance latente qui entoure sa raison d’être.
Julie Goy
Mâle Baisées de Dora Moutot
Guy Trédaniel Éditeur, 440 pages, 21,90€