Marylin et l’ange turfiste, roman de Guy Adrian
Théo est responsable de la collecte des âmes des défunts à Paris et sa banlieue. De son avis et « d’un bon nombre d’Anges de K69, les Terriens, de tous les peuples évolués de la Galaxie, étaient les plus égoïstes, orgueilleux, suffisants, imbus d’eux-mêmes, sûrs de leur force, méprisants avec les faibles, radins, avides d’argent, de biens matériels stupides, inutiles et couteux. (…) Mais, ils avaient de la bonne bouffe, du vin, tout un art de vivre et de sympathiques façons d’organiser leurs loisirs (…) »
Vous vous reconnaissez dans cet extrait ? alors bienvenue dans ce roman de Guy Adrian qui nous fait voyager dans les multiples mondes de l’Univers. Il mêle dernières découvertes cosmologiques, mondes imaginaires, quotidien sur terre, pour nous embarquer dans un voyage incroyable, depuis Saint-Denis à la planète K69, en passant par les Paradis P1 et P2.
Au-delà de l’absurde, Guy Adrian pointe du doigt de vrais enjeux de société tels que la place des personnes âgées, le chômage, la précarité, le désengagement de l’état dans les banlieues, la robotisation, le transhumanisme… Des sujets développés avec précision, souvent avec humour et toujours sans concession. Le regard incisif d’un ange lubrique vieux de 2000 ans, sur la société française et la planète Terre – un ovni littéraire absurde, grinçant et plus que jamais dans l’ère du temps – un joyeux foutoir ! et une façon de réviser ses classiques… mais chut, à vous de les découvrir !
Le livre :
Un ange qui trinque avec les humains depuis 2000 ans. Le courroux divin. Des paris hippiques. Une Marilyn qui tombe du ciel pour sauver l’humanité. Saint Jean qui préfèrerait une bonne apocalypse pour régler la question… Ce roman d’anticipation foisonnant et complètement déjanté nous donne à voir l’humanité, son possible avenir, ses travers et ses démons, le tout avec beaucoup d’humour. Ça tergiverse, ça s’énerve, ça explose… L’ange Théo nous invite dans un joyeux foutoir, de Saint-Denis à la planète K69.
L’auteur :
Tout d’abord destiné à exercer le métier de professeur des collèges, mais devenu enseignant-chercheur ; formé en chimie organique, en biologie et en pharmacologie, Guy Adrian a poursuivi une carrière dans l’industrie pharmaceutique en tant que directeur de recherche, puis consultant en parcourant notre vaste monde. Après une retraite précoce, il s’est lancé dans la peinture figurative puis dans l’écriture de techno-thrillers. Résidant à Lyon, il essaye d’appliquer le précepte d’un célèbre lyonnais d’adoption : « Fais ce que voudras ! ». Marilyn et l’ange turfiste est son deuxième roman.
Marylin et l’ange turfiste
Auteur : Guy Adrian
Editions : Le Texte Vivant – 17 € – 224 pages – ISBN : 978-2 -36723-157-0