Mashle, la satire des héros

Mashle, un manga écrit et illustré par Hajime Komoto, a très vite conquis le cœur des Français à sa sortie en avril 2021. Depuis, l’engouement n’a cessé d’augmenter, notamment grâce à son adaptation en série animée en 2023. Composé de 18 tomes au total avec environ 200 pages chacun, il a d’abord été édité par Kaze Manga, qui deviendra plus tard Crunchyroll Editions, au prix de 6,99€.

Mash Burnedead est un jeune orphelin, adopté par un vieillard qui l’élève avec beaucoup d’amour et loin du regard des autres. Ses journées consistent à s’entraîner afin de devenir plus fort, notamment pour aider son père adoptif, mais aussi pour compenser son absence de magie. En effet, dans un monde où la magie est la norme, Mash en est dépourvu, ce qui fait de lui une erreur de la nature. Les enfants nés sans aptitude magique sont habituellement exécutés, son père le sait, c’est pourquoi il le tient éloigné du monde, au fin fond d’une forêt. Seulement un jour, il décide qu’il ne se cacherait plus, son but : intégrer une école de magie et devenir le meilleur élève qu’ils n’aient jamais eu, et cela, sans magie. Mash a bien l’intention de changer les codes de la société à l’aide de sa force hors du commun.

C’est ainsi que son aventure commence, un périple remplie d’embûches où il devra affronter un grand nombre de défis tout en cachant sa véritable nature. Il prouvera alors que la réussite ne dépend pas de la magie, mais de la détermination.

Si ce manga est autant apprécié, c’est parce qu’il ne respecte pas les règles du genre shonen. L’aspect parodique y est très présent, il y a beaucoup de similitudes avec le monde d’Harry Potter, mais ce n’est pas l’aspect principal du manga. Il challenge avant tout les clichés du shonen et cela avec énormément d’humour et une dose de sagesse.

Les protagonistes de shonen sont généralement représentés comme des élus avec des pouvoirs extraordinaires, dont le destin veut qu’ils deviennent des héros. Ce n’est pas le cas de Mash, là où il n’a pas de pouvoir, il détient la détermination et le fruit de son travail acharné. Cela fait de lui un héros peu conventionnel qui viendra défier la définition du héros shonen. Il nous montre qu’être un héros ne dépend pas de ses pouvoirs, mais de sa volonté.

Les combats sont aussi incroyablement burlesques. Habituellement, pour un héros, un affrontement engendre une réflexion profonde sur lui-même. Il a une prise de conscience ou bien cela marque un tournant dans sa vie qui le changera à jamais. Mash, lui, ne laisse pas de temps à la réflexion, mais laisse plutôt parler sa force brute. Son but est de prouver qu’il n’est pas plus faible par sa différence. Il reste impassible et nonchalant face aux démonstrations de magie que lui offrent ses adversaires. Eux se retrouvent complètement désemparés face à un adolescent qui se bat avec ses poings et non une baguette.
La dimension humoristique et absurde fait de Mashle un manga que l’on ne peut se résoudre à poser une fois commencé. Les réactions imprévisibles de Mash, en contraste constant avec le sérieux de ses ennemis, créent des scènes si farfelues et pourtant tellement captivantes. Mashle réussit à mélanger l’humour et le burlesque à un monde fantastique et dangereux, rendant la lecture du manga aussi excitante qu’hilarante.

Lily-Rose Roches