Du 4 avril au 24 août 2025, le Musée d’Art Moderne de Paris accueille une exposition exceptionnelle qui retrace l’œuvre du peintre Henri Matisse avec pour sujet, son modèle de prédilection : sa fille, Marguerite.

De son enfance rythmée par la maladie à son adolescence fière et assumée jusqu’à sa vie d’adulte, Marguerite Matisse est représentée à toutes les étapes de sa vie, aussi bien dans les tableaux sélectionnés par le musée que dans l’œuvre de son père en général.

Une variété d’œuvres
En dessin, en photo, en peinture ou en bronze, Henri Matisse a représenté sa fille de tous les moyens possibles et imaginables. L’exposition propose un large nombre d’œuvres allant de la peinture à la sculpture en passant par la céramique. On peut même y voir des tableaux comme Marguerite lisant accompagnés des études qui les ont précédés.



La « gosse d’atelier »
Sa santé fragile empêchait Marguerite de suivre une scolarité normale, elle a donc passé le plus clair de son temps dans l’atelier de peinture de son père, attentive aux couleurs et aux prémices du fauvisme. Cette enfance imprégnée d’art la conduira à se lancer elle aussi dans la peinture à l’âge adulte, et certaines de ses toiles sont également exposées aux côtés de celles de son père.


La famille Matisse au complet
L’exposition a beau avoir pour sujet principal Marguerite, toute la famille y est représentée. On peut y voir des œuvres d’Henri mais également de Marguerite, ainsi que de ses deux frères, Jean et Pierre Matisse. Le mari et le fils de Marguerite ont également chacun leur portrait signé Henri Matisse.


Matisse en puzzles et coloriages
À la fin de l’exposition, se trouve une salle intégralement dédiée aux enfants, avec à disposition des livres, des puzzles, des cubes en mousse, des coloriages, des décors de photos et bien d’autres choses encore. Un espace intégralement conçu pour les plus petits pour découvrir Matisse en s’amusant !

La danse en réalité virtuelle
L’exposition comporte également une étape en réalité virtuelle, qui vous immergera totalement dans la psyché de Matisse lors de la conception de La Danse. L’extrait vidéo, long d’une quinzaine de minutes, mêle des graphismes sublimes et des chorégraphies à une voix préenregistrée qui incarne le peintre dans sa pensée. Une installation immersive et poétique qui vaut le détour !

L’exposition Matisse et Marguerite : le regard d’un père est donc une collection d’œuvres extrêmement variées, riches et colorées, qui représentent de la meilleure des façons l’amour inconditionnel de Matisse pour sa fille aînée. La scénographie très contemporaine et épurée permet de réellement se focaliser sur les œuvres et ainsi être transporté dans le quotidien et l’intimité d’une famille aimante, soudée et qui témoignent de leur amour avec des fusains et des pinceaux.
Charlotte Eon
du 4 avril au 24 août 2025
Musée d’Art Moderne, 11 Avenue du Président Wilson, 75016 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h – Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30