Admiratrice des premiers jours de Max Bird et de sa chaîne YouTube de vulgarisation de la science et les idées reçues, j’appréhendais le passage de l’écran – très petit – de mon téléphone, à la scène – bien plus grande – du Casino de Paris. Une seule date à Paris, alors les chanceux auront eu le plaisir de voir et d’écouter Maxime Déchelle, alias Max Bird sur les planches. Du mythe d’OEdipe au processus d’assimilation de l’alcool, l’humoriste aborde des points d’histoire et de science avec la pédagogie et le ludisme qui l’anime.
L’Encyclo-spectacle porte bien son nom. Si l’on peut penser qu’il s’agit au premier abord d’un show pour enfant, bien qu’il s’inspire de l’émission de ma jeunesse C’est pas Sorcier, on y trouve, même adultes, un plaisir tout particulier à découvrir et redécouvrir les anecdotes sur le monde qui nous entoure.
La salle réagit bien, très bien. La gestuelle, étrange, du “vulgarisateur” comme il aime à s’appeler, mime tour à tour une molécule de chlore et le vélociraptor, et sait capter l’attention de son spectateur. En à peine trois ans de carrière sur le web, cette tournée signe l’accomplissement pour ce comédien passionné d’ornithologie, fil conducteur de son spectacle.
Mais l’acteur se dévoile aussi plus touchant, plus personnel, intime, lorsqu’il raconte au public le sens de son spectacle. Amoureux fou de la faune, surtout des oiseaux, et amoureux de la comédie pour cet ancien des cours Florent, l’Encyclo-spectacle est l’occasion par le rire, d’aborder des thèmes qui le touchent, afin, en pédagogue, de plaire et instruire à la façon d’une comédie.
Cette nouvelle tournée est aussi l’occasion pour ce comédien décalé qui a su me sortir de mon quotidien bien rangé, de présenter son deuxième livre Mythes et Légendes cultes revisitées avec amour par Max Bird, espérant qu’il rencontre un succès aussi certain que son premier ouvrage, qui lui traitait des idées reçues. Il s’agit donc pour Max Bird d’aborder toujours avec légèreté tant de sujets qui lui tiennent à cœur et de toucher par la même occasion aussi bien ses spectateurs que ses lecteurs.
Sixtine Bénatier
Tournée 2020 :
24 janvier : Lausanne – Le Métropole
25 janvier : St-Martin d’Heres – Festival Aux Rires etc
7 février : Décines-Charpieu – Le Toboggan
9 février : Saint-Etienne – Salle Jeanne D’Arc
13 février : Sausheim – L’Eden
5 mars : Saint Grégoire – EMC2
13 mars : St-Maur – Théâtre
18 mars : Nantes – Cité des Congrès
20 mars : Châteaubriand – Théâtre de Verre
3 avril : Moelan sur Mer – L’Ellipse
29 avri : St-Germain-en-Laye – Théâtre A. Dumas
3 mai : La Chaussée Sainte St Victor – Les Joyeuseries
22 mai : Lorient – Palais des Congrès
3 juin : Paris – Olympia
16 juin : Metz – L’Arsenal
Mythes et Légendes cultes revisitées avec amour par Max Bird, éditions First, 208 pages, 19, 95 €