Un chef méditerranéen et un illustrateur déchaîné
Après Banquets !, son livre de recettes illustré paru en 2021, Roland Theimer revient en librairie le 17 septembre avec sa nouvelle bande dessinée Mégalo Poupos dans la quête du gras. Chef amoureux des parfums méditerranéens, il transpose ici son goût des épices, son sens de l’excès et tous ses souvenirs de voyage d’l’Italie, de Grèce et de la Réunion dans une épopée culinaire délirante, et complètement démente ! Pour donner vie à sa vision, le Britannique Nicolas Torán, dessinateur connu pour sa palette colorée et ses personnages loufoques et expressifs, s’est approprié cet univers avec une énergie folle !

Une idée du chef, née il y a deux ans, qui trouve finalement un aboutissement grâce à cette collaboration. Pour Nicolas Torán, le défi était de taille : donner corps à un univers tout droit sorti de l’imagination bouillonnante de Roland Theimer. Pari pleinement réussi, car son trait a su amplifier la folie créative du chef et donner à ce monde une dimension encore plus délirante que prévu selon Roland Theimer.

Une épopée culinaire déjantée
Mégalo Poupos, héros flamboyant, excentrique et un poil égocentrique, profite paisiblement de son petit coin de paradis jusqu’au jour où ses placements financiers hasardeux le ruinent. Forcé à l’exil, il entame une quête aussi absurde qu’héroïque qui le mène en direction de Babylone, gigantesque cité où se joue le mythique tournoi de la Louche d’Or. Le récit n’est pas qu’un simple festin de gags, derrière ses excès visuels et narratifs, il rappelle l’importance de l’amitié et du goût du partage. Entre ingrédients magiques et armes enchantées, il devra affronter dans cette compétition culinaire des rivaux aussi féroces que grotesques, et apprendre, peut-être, l’humilité…


Impossible de s’ennuyer à la lecture de Mégalo Poupos dans la quête du gras. La bande dessinée allie clins d’œil mythologiques et personnages improbables. De Poulpina, barmaid mi-femme mi-pieuvre à Mortabelle, le cochon-taxi animal de compagnie, en passant par Lulu, le poulpe banquier, c’est un univers extravagant et rocambolesque que propose les deux amis à leurs lecteurs.


Un duo en ébullition
Là où Roland Theimer insuffle son humour et sa passion pour la cuisine, Nicolas Torán enrichit l’univers de détails visuels foisonnants et grotesques. Nourri autant par les dialogues cultes du cinéma que par l’énergie des films d’action des années 80, Roland Theimer mélange toutes ces inspirations pour orienter le travail de son collaborateur. Chaque planche devient un feu d’artifice, une oeuvre d’art surchargée de détails, de références cachées, et de couleurs éclatantes qui donnent vie à des idées aussi absurdes que géniales.

Mégalo Poupos dans la quête du gras est une bande dessinée unique en son genre ! Drôle et généreuse, c’est un véritable festin visuel et narratif, qui se dévore !
Jacques Gehringer Delcroix
Mégalo Poupos dans la quête du gras – de Roland Theimer & Nicolas Torán
En librairie le 17 septembre 2025 (Éditions Hachette Pratique) – Prix TTC : 25 €