Si vous avez déjà rêvé de ce qu’un duo entre Claude François et Michel Polnareff produirait, la pièce Michel et Claude est pour vous ! Pendant une heure on chante, on bat des mains et surtout on rigole à gorge déployée au Théâtre intimiste du Marais.
Lieu étonnant par sa petite taille et son look moderne, le Théâtre du Marais crée une proximité immédiate avec ses artistes débordant d’énergie et d’une joie contagieuse qui fait vivre la salle au rythme de rires et de chansons. Des extraits des plus gros hits des deux stars sont passés avant le début de la pièce pour réchauffer la salle et la plonger dans une ambiance d’hilarité générale qui s’avère contagieuse et musicale.
Loris Verrecchia et Luc Rodier en Michel Polnareff et Claude François :
Le synopsis est simple : Claude François qui se trouvait dans sa salle de bain et Michel Polnareff, à deux doigts de jouer à l’Olympia, se retrouvent propulsés dans une sorte de limbo où la seule issue est de créer un duo et de conquérir les spectateurs devant eux. L’un est guetté par la mort physique et l’autre par « une mort artistique (et de devenir un gros con) », mais tous deux souffrent d’un énorme égo : difficile de les faire collaborer ! D’un côté on a un Claude François, hautement reconnaissable par ses mimiques et ses cheveux qui prône la simplicité, et de l’autre nous avons Michel Polnareff, lui aussi reconnaissable immédiatement par sa capillarité impressionnante et par ses lunettes iconiques, qui préfère le transgressif et les émotions. Ce qui ressort de leurs interactions sont des répliques à l’humour incisif qui ne cessent de ricocher et de toujours trouver le mot juste.
Le spectacle tire aussi sa richesse de son interactivité avec les spectateurs. Certains moments partent en improvisation totale pour le plus grand plaisir de tous. Le public s’y prête corps et âme et il ne faut pas craindre de passer sur scène ou de répondre aux questions posées par les artistes ! Personne n’est épargné dans la plus grande convivialité… donc inutile de s’assoir loin de la scène !
En plus de rire sans cesse, on apprend grâce à cette pièce des anecdotes sur les chansons emblématiques et leurs interprètes ce qui permet d’autant plus ancrer les personnages et de faire filtrer l’amour des comédiens pour leurs personnages. On applaudit tout de même la virtuosité de Loris Verrecchia qui joue du piano live sur scène.
On ne peut pas prévoir l’évolution de la pièce qui ne cesse de surprendre par sa créativité. Révéler l’enchaînement des péripéties serait enlever au spectateur tout le plaisir d’assister à Michel et Claude. Mais une chose est sûre, si vous vous demandez ce que la Belle au Bois Dormant et un western ont en commun avec Michel Polnareff et Claude François, vous devez aller voir Michel et Claude !
Clara Alle
Jusqu’au 31 mars 2024
Théâtre du Marais, 37 Rue Volta 75003, Paris
Dimanches 14 et 28 janvier, 4 et 11 février, 10, 17, 24 et 31 mars à 17h