Nant
Nant est un village (un millier d’âmes) de l’Aveyron, perché dans le Larzac, à une trentaine de kilomètres de Millau. Il s’est installé autour d’un monastère fondé au Xème siècle dont il reste peu de vestiges (les seules rescapées sont l’église abbatiale, aujourd’hui paroissiale et ouverte aux visiteurs et la maison de l’abbé, propriété privée) car le village a été frappé de plein fouet par la guerre de cent ans et les guerres de religion.
La place principale présente une halle du début du 18ème siècle, hélas l’été, quelque peu cachée par les parasols des bistrots qui ont pris possession des lieux. Au moins 7 bâtiments sont inscrits ou classés aux Monuments Historiques et le chœur de l’église est décoré de vitraux de Jean Hugo.
Il faut se perdre dans les ruelles étroites du bourg, se laisser happer par les « cabirous », peu de risques de s’égarer ; il faudra, éventuellement, revenir sur ses pas. Le cliquetis de l’eau accompagne le promeneur car de nombreuses sources jaillissent dans le bourg et forment de multiples ramifications. Le village a su rester vivant en gardant ses commerces de proximité au cœur du village ; seule manque la pharmacie qui se trouve à Saint jean de Bruel, l’Ordre des pharmaciens ayant refusé son transfert. L’été, quelques commerces opportunistes de spécialités « locales » ouvrent. Méfiance, il vaut mieux se renseigner auprès des gens du coin, très sympathiques et conviviaux. Même si de nombreuses maisons sont aujourd’hui des résidences secondaires, leurs propriétaires habitent relativement près (Hérault, Gard, pour la majorité) et peuvent donc venir régulièrement ; ils participent pleinement à la vie de la commune. Le village est donc très loin d’être un bourg fantôme comme il en existe tant dans nos campagnes.
Conseil : l’office du tourisme situé dans la mairie propose des visites gratuites du bourg (se renseigner sur place ou téléphoner au +33 5 65 62 23 64). Alain, le guide, un enfant du pays historien à ses heures, connait le village comme sa poche et a des dizaines d’anecdotes à partager.
Découvrir : http://www.nant.fr/FR/Nant_Sommaire.awp
Léonore Dubois-Artarit