Quand un besoin de nature se fait sentir, il y a les parcs et jardins de la capitale pour se promener parmi les arbres et les massifs fleuris. Avec Nature Urbaine, c’est un bol d’air – en plein ciel – parmi les plants de légumes et de fruits !
La plus grande ferme urbaine en toiture d’Europe
Située sur le toit du pavillon 6 de Paris Expo Porte de Versailles, Nature Urbaine est une création de Agripolis et Cultures en Ville et sera, à terme, la plus grande ferme urbaine en toiture d’Europe ! Le rooftop maraîcher occupera alors une surface de 14 000 m2 sur laquelle plus d’une vingtaine de maraîchers produiront, en saison, plus de mille fruits et légumes chaque jour, issus d’une vingtaine d’espèces différentes.
Un tiers est déjà opérationnel avec la culture de radis, tomates, fraises, salades, carottes, herbes aromatiques… avec une eau et des nutriments qui circulent en boucle totalement fermée, la technique utilisée permet de ne pas capter la pollution urbaine et de proposer des produits extrêmement sains.
Résultat : des fruits et des légumes, de qualité, savoureux, cultivés sans pesticides, dans le respect des cycles de la nature, en plein Paris.
Des missions vertueuses :
Nature Urbaine se donne comme missions de démontrer la viabilité et la pertinence de l’agriculture urbaine sur ce type de site, retrouver les qualités gustatives des produits tout en respectant l’environnement mais aussi réconcilier les citadins avec la nature et à leur alimentation, les sensibiliser et de développer des réflexions et des nouveaux usages dans les choix de consommation.
Pour Pascal Hardy, Président de Nature Urbaine : « Nous sommes aujourd’hui les seuls à développer ce type de ferme. Notre objectif est de démontrer la viabilité et la pertinence de l’agriculture urbaine sur ce type de site. De par sa taille et la technique de culture employée, la ferme va produire une quantité importante de fruits et légumes. Mais au regard de la consommation parisienne, cela représente une goutte d’eau ! »
Le circuit de distribution des produits cultivés :
Pour être en adéquation complète avec ses missions, les fruits et légumes sont vendus à quelques centaines de mètres de leur lieu de culture : entre autres, aux restaurants (dont le plus proche est situé aussi sur le même toit : « Le Perchoir », qui a ouvert ses portes au public jeudi 18 juin) et dans un supermarché Intermarché du 15ème.
« Cultiver son jardin » :
La ferme urbaine est non seulement un lieu de production responsable mais aussi un lieu de découverte, ouvert à tous pour (ré) apprendre à cultiver et observer la nature, au rythme de ses saisons, en famille, entre amis ou avec ses collègues.
Un bel espace est dédié aux particuliers avec 135 parcelles « des carrés » d’un mètre carré, louées à l’année. Pour 320 € par an, les locataires d’une parcelle ont accès au jardin tous les jours librement, ainsi qu’aux espaces de convivialité et aux équipements collectifs (irrigation, évier, table de culture, compost, prise en charge des déchets verts…), ainsi qu’un kit de culture de bienvenue avec des graines, ainsi que les conseils avisés des jardiniers NU qui seront présents les mercredis et samedis après-midi en saison.
A partir du mercredi 1er juillet :
Le public est attendu pour les visites-découvertes de Nature Urbaine et de l’agriculture urbaine (avec ou sans dégustation), séances de yoga (le samedi de 17h30 à 18h30 et le dimanche de 11h00 à 12h00) et atelier Aromates & cocktail, le potager au cœur de l’apéritif (en partenariat avec Magimix).
Réservation en ligne : nu-paris.com, rubrique Activités – Particuliers
A venir en septembre : des espaces pour l’événementiel avec une magnifique serre de 100 m2 et une pergola extérieure de 40 m2…
Toit du Pavillon 6 – Paris Porte de Versailles, 4 avenue de la Porte de la Plaine, 75015 Paris
photos in situ : Véronique Grange-Spahis