Avant toute chose Néandertal est une pièce brillante qui vous fera rire, pleurer et repenser sur votre rapport à l’humain avec lyrisme et humour. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous ruer sur le site et prendre vos places pour voir cette pièce au Théâtre du Rond Rond-Point à Paris entre le 6 et le 16 février.
Quand la science se mêle à l’intime
L’intrigue signée David Geselson prend racine dans le travail scientifique de décryptage d’ADN ancien, une discipline fascinante qui bouleverse notre compréhension de l’histoire humaine. S’appuyant sur le récit autobiographique de Svante Pääbo, un phylogénéticien suédois ayant reçu le Prix Nobel de médecine en 2022, la pièce suit une équipe de quatre scientifiques. L’histoire nous plonge dans un monde où le passé refait surface, non seulement dans les laboratoires, mais aussi dans les vies des personnages. Cherchant tous à comprendre leur héritage génétique et espérant trouver des réponses à leur dilemmes personnels par la même occasion.
La pièce débute dans un bunker antiatomique de l’Université de Berkeley, où deux jeunes chercheurs, Lüdo (Elios Noël) et Rosa (Sarah Le Picard), se rencontrent lors d’une alerte à la bombe nucléaire. Ce moment suspendu, entre menace imminente et curiosité scientifique, pose les bases de leur partenariat. Avec l’aide de leurs collaborateurs Luca (David Geselson) et Adèle (Adeline Guillot) ils s’attaquent au décryptage de fragments d’ADN néandertalien, espérant faire des découvertes majeures sur les origines de l’Homme. Au fil de leurs recherches, le travail scientifique devient un miroir de leurs vies personnelles : amours, regrets, ambitions et blessures refont surface. Les révélations issues de l’ADN bouleversent les idées reçues sur l’humanité, et ont une portée philosophique sur la condition humaine.
Les personnages principaux sont habités par leurs propres questionnements existentiels et placent tous leurs espoirs dans les résultats de leur recherche. Ils sont tantôt impulsifs, drôles, et dynamiques puis cyniques, profonds et attachants. Les comédiens réussissent parfaitement à communiquer la profondeur des personnages tout en gardant le ton léger et nuancé. Le public entier oscille continuellement entre rires, réflexion et pleurs pendant 2 heures et 20 minutes de spectacle.
Une mise en scène inventive
David Geselson offre au public une mise en scène hybride impressionnante et immersive. Les projections vidéo sur un grand écran qui permettent notamment de suivre l’actualité au moment des évènements de la pièce ont particulièrement retenu notre attention. Elles donnent à la pièce une dimension quasi-documentaire et démontrent la capacité de David Geselson à mêler théâtre et autres formes d’art pour transmettre son message. Les lumières dansent et jouent du contraste des lampes de laboratoires à l’immensité des enjeux évoqués.
Le travail de son, signé Loïc Le Roux, et la musique originale de Jérémie Arcache illustrent parfaitement le voyage offert par Néandertal. L’installation sonore accompagne avec justesse le déroulé des évènements de la pièce. Le violoncelle de Jérémie Arcache nous accompagne magnifiquement dans les moments les plus intenses de la pièce traduisant parfaitement l’émotion en son.
Néandertal mêle enjeux scientifiques et sociétaux à des intrigues profondément humaines et personnelles. Le public sort du théâtre touché d’un sentiment de connexion à son voisin et d’une réflexion profonde sur notre quête collective de sens.
Laetizia Pietrini
Photo : Simon Gosselin
A Paris du 6 au 16 février 2025
Théâtre du Rond-Point, 2 bis avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris
Mardi au vendredi à 20h30, Samedi à 19h30, Dimanche à 15h – Relâche lundi 10 février
Tickets par ici : https://theatredurondpoint.fr/spectacle/neandertal/
En tournée :
du 19 au 21 février 2025 à Maison de la Culture de Grenoble (38)
du 20 au 26 mars 2025 au Théâtre de la Cité – CDN / Toulouse (31).