Noël à Chambord, au pays des contes d’Andersen

Le Château de Chambord vous accueille du 29 novembre 2025 au 4 janvier 2026 pour célébrer les fêtes de fin d’année et vous inviter à plonger dans un conte féerique à travers de nombreuses installations artistiques et animations.

Dès l’entrée, les visiteurs sont éblouis par un immense sapin de Noël, offert par les Pépinières Naudet et merveilleusement décoré par les apprentis de l’École Nationale des Fleuristes de Paris. Sur ses branches se nichent une multitude d’oiseaux – dont de délicates chouettes, des cristaux brillants ainsi que des plumes d’autruche blanches poudrées d’or, créant une atmosphère à la fois raffinée et enchantée.

Dans les salles du rez-de-chaussée, on découvre ensuite de superbes mises en scène florales et tables décorées, imaginées et conçues par les élèves fleuristes sous la direction de Julian Tonnellier, Meilleur Ouvrier de France. Cette année, le thème des décorations de Noël du Château de Chambord rend hommage aux contes d’Hans Christian Andersen, à l’occasion des 150 ans de la mort de l’auteur. Le parcours invite les visiteurs à traverser la magie de La Reine des Neiges, ou encore à redécouvrir La Belle et la Bête, incarnés dans des décors féeriques, lumineux et végétaux.

Ce parcours se poursuit à l’étage, puis la promenade enchantée vous mène jusque dans les cuisines du château, où l’on découvre de magnifiques créations chocolatées signées Max Vauché, chocolatier de Blois. Parmi elles, la majestueuse queue de La Petite Sirène ainsi qu’une table dressée autour d’un chandelier inspiré de La Belle et la Bête sublimant ce lieu emblématique.

Au deuxième étage du château, une autre surprise attend les visiteurs : l’exposition « Les contes enchantés », réalisée en partenariat avec la maison d’édition Albin Michel. Les artistes ont illustré plusieurs livres des contes d’Andersen, et l’on peut ainsi admirer ces images tout au long d’un parcours oscillant entre rêve et réalité. Cette exposition, sous la direction artistique de Benjamin Lacombe, l’illustrateur et directeur de la collection des Classiques Illustrés d’Alban Michel Jeunesse, se tiendra jusqu’au 1er mars 2026.Le château devient un livre ouvert, et chaque salle, un chapitre du merveilleux.

Les châteaux de glace de La Reine des Neiges, les palais engloutis de La Petite Sirène, ou encore les tours enchantées des Cygnes sauvages trouvent ici une résonance toute naturelle, plongeant le visiteur dans un univers féerique et poétique. Avec cette exposition qui fait dialoguer littérature et illustration, le Château de Chambord devient plus que jamais le château des contes.


À la nuit tombée, la magie opère également à l’extérieur.Les jardins à la française s’illuminent, tandis que l’ensemble du domaine se pare de décorations scintillantes. Le porche royal se dévoile sous une arche monumentale, entouré de sapins gigantesques et lumineux, créant une atmosphère spectaculaire dès l’arrivée des visiteurs. Depuis les parterres comme depuis les terrasses panoramiques, le château dévoile un décor féerique: sa façade et les jardins s’embrasent de lumières, révélant toute la majesté architecturale du lieu. Depuis 2018, un partenariat avec EDF et Citélum permet un éclairage permanent et raisonné du monument.

Deuxième château le plus visité de France, Chambord accueille plus d’un million de visiteurs par an. Pour la première fois, un village de Noël et un carrousel traditionnel accueillent les visiteurs au pied du château. Trois chalets proposent une sélection de vins de Chambord, ainsi que des dégustations d’huîtrespour prolonger l’expérience gourmande.

Ne manquez pas également les nombreuses animations et ateliers de Noël proposés tout au long de la saison : spectacle du magicien Gaël, jeux anciens, lectures de contes, atelier de peinture sur chocolat avec Max Vauché, sans oublier les rencontres avec le Père Noël. Le château s’anime aussi grâce aux danseurs, escrimeurs et musiciens de la compagnie Cavalcade, qui offrent aux visiteurs de véritables immersions artistiques et historiques.

Partenariat avec l’Ecole Nationale des Fleuristes de Paris

Pour la cinquième année consécutive, le Domaine national de Chambord s’associe à l’École nationale des Fleuristes de Paris afin de créer une atmosphère florale unique au sein du monument. Pendant quatre jours, une quarantaine d’apprentisse sont investis avec passion pour décorer les différentes salles du château. Cette expérience grandeur nature leur a permis de mettre en pratique leurs techniques professionnelles d’aménagement floral tout en découvrant l’installation à grande échelle, parfois pour la première fois.

Véritable immersion formatrice, ce projet les a confrontés à des défis aussi techniques qu’humains : adapter leurs créations aux volumes monumentaux du château, sublimer un lieu patrimonial sans en trahir l’authenticité, et travailler en équipe pour concevoir des décors ambitieux.

Fondée en 1957 et administrée aujourd’hui par l’Union Nationale des Fleuristes (UNF), l’École demeure l’un des leaders européens de la formation en fleuristerie – un savoir-faire qui s’exprime ici avec éclat au cœur de Chambord.

Elena Sokhoshko

du 29 novembre 2025 au 4 janvier 2026 sauf le 1er janvier et le 25 décembre

Les contes Enchantés : du 25 novembre 2025 au 1er mars 2026

Domaine National de Chambord, 41250 Chambord

Information et réservation sur www.chambord.org

https://ecolenationaledesfleuristes.fr