Depuis le 25 décembre 2024, les cinémas ont accueilli l’un des films les plus attendus de l’année : Nosferatu. C’est le talentueux Robert Eggers, déjà connu pour ses œuvres comme The Witch ou The Lighthouse, qui nous offre une réinterprétation plus moderne de ce film initialement sorti en 1922. Pendant un peu plus de 2h, venez vous plonger dans une atmosphère aussi oppressante que captivante, où l’horreur et l’esthétique s’entremêlent afin de redonner vie à ce chef-d’œuvre.
Le casting réunit des acteurs et actrices aussi talentueux les uns que les autres, tels que Bill Skarsgard, incarnant l’inquiétant Comte Orlok, Lily-Rose Depp, qui interprète l’héroïne du film, le personnage central qui semble tourmenté par une malédiction, ou encore Nicholas Hoult dans le rôle de Thomas Hutter, notamment connu pour son personnage emblématique dans la série Skins.
L’intrigue de Nosferatu se déroule en Allemagne, en 1838, dans une atmosphère aussi poétique qu’angoissante. L’histoire prend place lorsque Thomas Hutter, un jeune agent immobilier récemment marié, est envoyé dans une région reculée afin de vendre un domaine au très étrange Comte Orlok. Du début de son périple jusqu’à son arrivée à destination, il rencontre un grand nombre de personnes le priant de faire demi-tour, lui faisant part que cet homme n’a rien d’un humain ordinaire. Thomas persiste, il a besoin d’argent, et il sait que cette vente lui rapporterait gros… Mais alors qu’il rencontre le vieil homme, à son grand désarroi, il s’aperçoit vite qu’il aurait mieux fait d’écouter leurs avertissements. Il découvrira l’horreur qui se cache derrière ce mystérieux personnage qu’est le Comte Orlok, ainsi que la malédiction qu’il traîne derrière lui.
De son côté, Ellen Hutter, récemment mariée à Thomas, attend désespérément son retour. Elle est hantée par des visions et des cauchemars concernant le vampire Nosferatu, des visions qu’elle a toujours eues depuis petite, mais qui deviennent de plus en plus intenses. La créature semble annoncer son retour, et avec elle, l’arrivée d’une terreur pestilentielle dans la ville.
La mise en scène de Robert Eggers nous englobe dans une atmosphère gothique, où chaque plan semble être tout droit sorti d’un tableau, où chaque silence souligne l’intensité d’une scène, l’approche imminente du danger. C’est également lui qui a fait le choix de donner un rôle plus central et important au personnage d’Ellen Hutter. C’est grâce à elle seule qu’ils réussiront à se débarrasser du démon, forcée d’agir face à l’impuissance des hommes.
Bien que le film soit inspiré de l’œuvre originale de Murnau, Robert Eggers apporte une modernité et une ambiance nouvelle qui enrichissent ce personnage emblématique qu’est le vampire. Nosferatu nous fait découvrir l’horreur sous un tout nouvel angle : c’est une exploration à travers la peur, la curiosité humaine de l’obscurité, l’attirance envers l’inexplicable, tout cela en respectant le mythe ainsi que les codes du genre gothique.
Robert Eggers a su garder intact l’engouement entourant Nosferatu sans pour autant le dénaturer. C’est le mariage entre les traditions du genre et les innovations stylistiques plus modernes qui fait de ce film une œuvre à part entière.
Laissez vous convaincre et précipitez vous pour découvrir ce nouveau film qui risque de marquer l’histoire du cinéma gothique.
Lily-Rose Roches