Olivier Nasti, chef doublement étoilé, est le premier lauréat du prix du livre « Tous les goûts ont une histoire » du Publicisdrugstore Food & Wine Festival.

Le Publicis Drugstore a inauguré la première édition du prix littéraire « Tous les goûts ont une histoire » à l’occasion du Food & Wine Festival 2025 organisé sous le patronage du chef Éric Frechon.

C’est sur la terrasse du 7ème étage du groupe Publicis, offrant une vue imprenable sur l’Avenue des Champs-Élysées et face à l’emblématique Arc de Triomphe, qu’Olivier Nasti, double étoilé Michelin du restaurant Le Chambarden Alsace, a été couronné lauréat du prix du livre « Tous les goûts ont une histoire » lors du Publicis Drugstore Food & Wine Festival. Son ouvrage, intitulé Cuisinier Chasseur, écrit en collaboration avec Stéphane Méjanès, (publié aux éditions Glénat), a su captiver le jury par la richesse de son contenu et la passion qui s’en dégage.

Pendant dix jours, le Publicis drugstore, a été le théâtre d’une célébration exceptionnelle de la Semaine du Goût. Ce temple culturel et gastronomique, a proposé une programmation riche et ambitieuse, mêlant saveurs et savoirs.

Au programme : dégustations à toute heure, dédicaces d’ouvrages en avant-première, projections gourmandes, masterclass interactives et menus exclusifs. Le Publicisdrugstore Food & Wine Festival a ainsi offert une expérience sensorielle et culturelle unique, où la gourmandise et la passion pour la lecture se rencontrent pour le plus grand plaisir des visiteurs !

Le prix « Tous les goûts ont une histoire » vient récompenser un ouvrage francophone qui mêle habilement récits culinaires, transmission culturelle, excellence éditoriale et émotion sensorielle.

Il valorise autant la qualité d’écriture que la richesse iconographique, la mise en page et la fabrication du livre.  Pour Franck Jeantet, Directeur Général du Publicis drugstore, ainsi que pour les membres du jury composé de personnalités issues du monde culinaire, culturel et médiatique, telles qu’Aure Atika, Sarah Poniatowski, Guillaume Gomez, François-Xavier Demaison, Jade Genin, Hélène in Paris, Gabrielle Vizzavona, Nicolas d’Estienne d’Orves et Laurent Guez, le livre lauréat doit être à la fois beau et savoureux, comme un plat que l’on dévore d’abord des yeux, puis avec tous les sens.

Parmi les 11 ouvrages en compétition, c’est l’univers singulier du cuisinier et chasseur Olivier Nasti qui a été unanimement salué par le jury. Ce choix témoigne de l’importance accordée à la fois à la qualité littéraire et à l’originalité culinaire, renforçant ainsi le lien entre gastronomie et littérature célébré tout au long de cet événement. Éric Frechon, Président du jury a salué : « Une note juste, une cohérence absolue, un monde secret entrouvert, une balade au milieu des feuilles mortes… le seul livre où l’on entend véritablement le cerf bramer. »

Cuisinier Chasseur,une œuvre collective !

Le succès de cet ouvrage remarquable, Cuisinier Chasseur, repose avant tout sur un travail collectif exceptionnel. Il s’agit d’une œuvre née de la collaboration de plusieurs talents passionnés : Ilya Kagan, photographe, sublime la lumière et les textures de la nature et des plats, donnant vie à chaque image avec finesse et authenticité. Stéphane Méjanès, journaliste et chroniqueur gastronomique, prête sa plume pour explorer de manière intime et sensible l’univers culinaire et la philosophie de la chasse. Arnaud Fréminet, illustrateur animalier, apporte une touche picturale inspirée du terrain et des bois, enrichissant le livre d’une dimension artistique et naturaliste. Et bien sûr, Olivier Nasti, le chef et chasseur passionné, partage ses recettes, ses techniques et sa vision d’une chasse raisonnée et durable, incarnant l’âme de l’ouvrage.

Ce travail collectif, mêlant images, textes, illustrations et passion, confère à l’ouvrage Cuisinier Chasseur une richesse et une profondeur qui ont su séduire le jury, illustrant parfaitement l’union harmonieuse entre gastronomie, nature et transmission.

Ida Taryep

Photos : Véronique Spahis

Olivier Nasti, Cuisinier Chasseur, Éditions Glénat, 286 pages – 60€

Publicis drugstore, 133 Avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris

Ouvert 7 / 7 jusqu’à 2h du matin. Lundi au vendredi de 8h à 2h du matin, Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 2h du matin.

www.publicisdrugstore.com

https://www.publicisdrugstore.com/fr/content/122-food-and-wine-festival Tous les goûts ont une histoire,