« Ollie » au théâtre du Châtelet

Ollie est un spectacle de Nicolas Musin avec la compagnie UMA (Urban Move Academy), produit par Pavillon Noir. Ce spectacle unique met en scène une jeunesse bouillante à travers l’association de trois disciplines : le skateboard, le parkour et la danse. Une association originale, qui casse les codes. Et casser les codes, c’est exactement ce que revendique le spectacle.

La jeunesse est représentée non seulement sur scène par les interprètes, mais également par la musique proposée. Sous la direction musicale de Pedro Winter, de nouveaux talents de la French Touch sont mis à l’honneur. Cette bande sonore éveille en nous de fortes émotions et permet aux interprètes de les mettre en forme.

Du skate, du parkour et de la danse ensemble sur scène ? Ça fonctionne. Et ça fonctionne très bien. Ils se réapproprient complètement la scène de théâtre pour faire émerger un espace unique, propre à ce mélange des disciplines. La structure, sur laquelle évolue les interprètes, prend la forme d’une rampe de skateboard. Elle permet d’utiliser tout l’espace à disposition avec la mise en place de plusieurs niveaux. Tout ne se fait pas au sol, sur les planches, mais également dans l’air. Ce n’est pas seulement la planche de skate qui décolle et s’envole, mais bien ces jeunes performeurs.

Ces trois disciplines, apparemment séparées, sont ici décloisonnées pour donner une voix à cet élan fougueux de la jeunesse. C’est une jeunesse qui se cherche, mais qui veut transmettre sa passion avec honnêteté. Une union singulière, liant individualité et collectivité.

On nous dévoile des corps souples et agiles, jamais figés, en perpétuel mouvement. Ces corps tombent, se relèvent, dansent, volent. Le spectacle est un éloge au corps et à ses capacités. Le jeu de lumière est au centre de la pièce. Cette lumière fait partie du décor, elle le construit. Elle accompagne les corps et les sublime. Pour un visuel époustouflant.

Un spectacle électrisant à admirer au Théâtre du Châtelet !

Mathilde Rémy

Vendredi 25 avril à 20h, Samedi 26 avril à 15h et 20h, dimanche 27 avril à 11h et 15h.

Théâtre du Chatelet, 1 place du Châtelet, 75 001 Paris