En 2022, l’exposition des œuvres monumentales de Juan Garaizabal à la Galerie Capazza, suscite vivement l’intérêt d’Hervé et Arielle Borne, propriétaires du château d’Ainay-le-Vieil.
Après une rencontre entre l’artiste et les propriétaires du château, un partenariat est ainsi conclu avec la galerie Capazza pour organiser une exposition qui rassemblera plusieurs œuvres monumentales, installées dans les jardins du château d’Ainay-le-Vieil.
Le riche passé du château d’Ainay-le-Vieil et son site exceptionnel ont immédiatement séduit l’artiste, touché par le rapport si frappant entre la nature et l’architecture, entre les éléments que sont l’eau, la pierre, la nature, le ciel et la terre.
C’est ainsi que depuis le 1er avril, les sculptures – dont deux créées spécialement pour le lieu – de Juan Garaizabal ont investi les jardins du château d’Ainay-le-Vieil avec l’exposition « Ouvertures »
Une œuvre est acquise par le château – Ouverture vers le ciel – rejoignant ainsi le jardin de sculptures initié depuis trois ans.
Ses sculptures renouent avec le passé grandiose du lieu, ses différentes architectures datant du Moyen-Âge et de la Renaissance, ses jardins, ses jardins d’eau et l’histoire de France incarnée par des personnages aussi illustres comme Marie-Antoinette ou Jean-Baptiste Colbert, ministre des Finances de Louis XIV dont les propriétaires actuels sont les descendants directs.
Juan Garaizabal est né à Madrid en 1971.
Artiste plasticien, sculpteur et graveur, Juan Garaizabal est internationalement connu pour ses sculptures monumentales. Autant d’œuvres insufflées par la mémoire architecturale des lieux qu’il découvre et qui l’inspirent.
À 14 ans, il est admis à l’Académie de dessin IB 67 de Madrid où il fait des études pendant trois ans. Il culmine ses études supérieures au CESEM, à Reims, en France. Lors de sa première étape comme artiste il combine la créativité artistique avec la transformation d’espaces de toutes sortes en lofts, un concept qui n’existait pas encore en Espagne. Comme artiste conceptuel, il crée une grande partie de son œuvre en se servant de ses mains ; utilisant des techniques forgeage, d’électricité et de menuiserie tout comme des matériaux plastiques et de maçonnerie qu’il a acquis au fil des années. Depuis 2008, son atelier principal se trouve à Berlin, en Allemagne, ayant également un atelier à Madrid.
Le château d’Ainay-le-Vieil :
Construit au XIIIème siècle, la château d’Ainay-le-Vieil est un château fort puissant, ancienne propriété de Jacques Cœur.
Essentielle dans la défense du Royaume de France pendant la Guerre de 100 ans, cette forteresse est adoucie à la Renaissance par les seigneurs de Bigny qui en font leur résidence à partir de 1467. 556 ans plus tard, ce château appartient toujours à la même famille dont les ancêtres ont marqué l’histoire de France.
En 1954, le baron et la baronne Géraud d’Aligny, née Colbert, ouvrent le château au piblic. Dès lors, la famille partage son patrimoine en organisant des spectacles dont les premiers sons et lumières et un festival de musique, tout en créant des jardins à thèmes classés Monument Historique et Jardin Remarquable.
Aujourd’hui, Arielle et Hervé Borne, représentent la 26ème génération des propriétaires du château d’Ainay-le-Vieil !
Ils ont entamé la restauration complète du château et développent une offre commerciale, touristique et culturelle (visites guidées, réceptions, spectacles, gites et chambres d’hôtes, restaurant et même un musée des arts et traditions populaires)
Jusqu’au 1er octobre 2023
Château d’Ainay-le-Vieil, 7 rue du Château, 18200 Ainay-le-Vieil
ouvert du 1er avril au 1er octobre :
du samedi 1er avril au dimanche 30 avril : lundi,
mercredi, jeudi et vendredi : 10h-12h et 14h-18h
samedi, dimanche et jours fériés : 10h-18h – mardi : fermé
du lundi 1er mai au dimanche 3 septembre : tous les jours : 10h-19h
du lundi 4 septembre au dimanche 1er octobre : lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 10h-12h et 14h-18h – samedi, dimanche et jours fériés : 10h-18h – mardi : fermé
https://chateau-ainaylevieil.fr/
photos : Véronique Spahis