Patrick Braoudé : de Deauville à Paris
Belle rentrée artistique pour Patrick Braoudé avec deux expositions : personnelle à Deauville et en duo à Paris. Deux belles occasions de re-découvrir les œuvres de ce photographe dont les œuvres nous transportent dans un univers de sérénité, loin du bruit de la ville.
Avant de devenir un acteur, le réalisateur et producteur de films Patrick Braoudé était un photographe. Quand il a reçu son premier appareil photo à 17 ans, il a développé une passion pour la photographie. Passion longtemps secrète, et tout à coup, la nécessité de la partager avec une approche différente. Le désir de photographier le mouvement et redécouvrir le plaisir d’être un photographe était de retour.
« Comme un cinéaste qui aime regarder son prochain, j’aime regarder autour de la plage: les groupes d’amis, les familles en vacances, les couples en escapade romantique. Mes photographies sont des moments « espionnés » instantanés de la vie. Les personnages sont souvent vus de derrière, parfois cachés ou en contre-jour, méconnaissables, sauf, peut-être, pour eux-mêmes … Ils deviennent flous, des ombres chinoises, des taches de couleur. La lumière spéciale de la Normandie donne à la mer ses étonnantes nuances de vert et bleu de Prusse gris, au sable un grège d’une douceur rare, et aux parasols et accessoires de plage leur éclat ensoleillé. Ces photos sont comme le storyboard pour un film à venir. » (Patrick Braoudé)
Ses photographies particulières ont un aspect pictural fort. Brouillées avec des couleurs saturées ne sont jamais retouchées numériquement, mais prises telles quelles, le résultat est proche de l’impressionnisme et du pointillisme. Ce sont de simples photographies de plaisirs simples.
Depuis 3 ans, sans jamais avoir cessé de photographier depuis son adolescence, sa passion de la photographie a repris le dessus. La lumière de la Normandie l’a séduit et il s’est alors mis à faire beaucoup de photos des plages de Deauville et Trouville, trouvant une continuité entre son travail de cinéaste qui observe les mœurs de ses contemporains et son œil de photographe qui saisit quelques-uns de leurs moments de vie.
Des couleurs vives, des jeux de lumière, la plage et les promeneurs comme des esquisses : le Deauville de Patrick Braoudé ressemble à une toile impressionniste. Ces effets, obtenus dès la prise de vue, permettent d’exprimer, avec fidélité, l’atmosphère et la luminosité si particulières des plages de Normandie
Les Vagues et l’âme : du 24 Septembre au 30 Octobre 2016
Galerie Agora, 34 rue Montpensier, 14 600 Honfleur
Paris – Deauville : du 06 octobre au 04 novembre 2016
Alliance Française, 101 Boulevard Raspail, 75006 Paris