Picasso, bleu et rose
Collaboration entre le Musée d’Orsay et le musée Picasso, cette exposition présente, en plus des toiles, des œuvres sculptées et gravées de Picasso entre 1900 et 1906.
Ce qui est intéressant dans cette exposition au musée d’Orsay, c’est la volonté des commissaires de montrer l’inscription de Picasso dans son époque. Ses différentes productions sont ainsi remises en contexte avec le travail de ses contemporains ou prédécesseurs, espagnols et français (Casas, Nonell, Casagemas, Steinlen, Degas, Toulouse-Lautrec ou Gauguin).
Le suicide de son ami Carlos Casagemas bouleverse Picasso alors âgé de 21 ans. Sa palette s’en ressent avec des teintes froides, dans des tons de bleu, tout autant que ses sujets : mendiants, aveugles, vieillards…
Ce n’est que trois plus tard que le jeune Picasso, avec la rencontre de celle qui deviendra sa compagne, Fernande Olivier, que l’amour change sa façon de voir, puis de peindre avec des tons doux et chauds, la fameuse période rose, ode à la joie de vivre.
Encore et toujours des expositions Picasso ? oui et c’est tant mieux. Picasso était un artiste fécond, en perpétuelle recherche, avec des « périodes » bien définies mais qui dialoguent entre elles, se nourrissant aussi bien de l’actualité, des rencontres de l’artiste, de ses états d’âme. Un artiste mais aussi un homme.
Le titre est aguicheur, certes, et je m’attendais à en voir plus, mais j’ai pris plaisir à voir des œuvres rarement exposées en France.
Sur les 300 œuvres présentées, 160 proviennent du musée Picasso, le parcours permet de mieux comprendre l’itinéraire artistique de Picasso
De nombreux rendez- vous – nocturnes, conférences, ateliers – sont proposés pour tous les publics. Plus d’informations sur le site du musée d’Orsay : http://m.musee-orsay.fr/fr/evenements.html
En passant par la boutique :
Interview de Stéphanie Molins, l’une des 4 commissaires d’exposition, par David Fargier-Vents d’Orage
Jusqu’au 6 janvier 2019
Musée d’Orsay
1 rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris
De 9h30 à 18h (nocturne jusqu’à 21h45 le jeudi) – Fermé le lundi
Photos in situ : Véronique Grange-Spahis