Partie 1 Le grand départ (France-Azerbaïdjan)
« En réalisant le premier pas, le but du voyage était déjà atteint, le reste n’était que du bonus »
Le ler juin 2011, la trentenaire jurassienne Caroline, ingénieur qualité dans l’aéronautique et l’automobile, quitte tout pour se lancer dans une tour du monde qui durera 8 ans : plus de 53 000 km à travers trente pays. L’envie de voyager et de découvrir le monde avait toujours été sa passion enfouie en elle.
« Partie du Jura à pied, je suis allée où mon cœur m’appelait, m’ouvrant à toutes rencontres et toutes les surprises du voyage. Aujourd’hui, revenue en France, je vous propose de revivre avec moi, les moments forts de cette vie, sur les chemins du monde, à la rencontre de l’autre, qui au final m’a mené à la rencontre de moi-même ! »
A son retour, C. Moireaux réalise un film, « Pieds Libres- Une femme autour du monde à pied », qu’elle partage aujourd’hui lors de ses conférences. Grâce à ses nombreuses années d’expérience, elle a aussi créé une formation en ligne pour aider les futurs voyageurs à bien se préparer en toute sérénité. On peut retrouver ses aventures sur www.piedslibres.com.
En 2023, elle saisit sa plume pour raconter et partager son étonnante aventure en trois volumes. Elle y adopte d’emblée un ton familier et l’illustre de nombreuses photos qui nous mettent dans l’ambiance de ce fantastique voyage. Elle y relate dans ce 1er volume son grand départ, ses bivouacs improvisés sou la neige, son quotidien riches d’anecdotes et de rencontres en tout genre, ainsi que ses prises de conscience et son goût calculé du risque, notamment lors des passages de douane.
Christian Duteil
Pieds libres. Huit ans autour du monde à pied, mais pas que, de Caroline Moireaux
Sorti le 1er juin 2023 – 312 pages – 25 €