Pour la première fois, Opera Gallery consacre une exposition personnelle au maître du noir, Pierre Soulages (né en 1919). Du 6 mai au 12 juin 2021, vous pourrez découvrir 13 toiles emblématiques de sa mythique période Outrenoir.
L’exposition fait suite à un dialogue entamé par la galerie monégasque d’Opera Gallery en 2019, entre Hans Hartung, Pierre Soulages et Jean Dubuffet. En 2020, celui-ci s’est prolongé à la galerie genevoise entre Jean Dubuffet et Pierre Soulages. Cette fois-ci, ce dernier est mis à l’honneur au sein de la galerie parisienne.
Au centre de l’accrochage, trône Peinture 92 x 73 cm, 3 avril 1974. Cette œuvre inédite marque une transition dans les recherches de l’artiste, qui avait cessé de peindre de 1972 à 1974 pour se consacrer à ses pratiques de la lithographie et de la gravure. Marquée de longs coups de brosse d’un noir opaque, l’œuvre témoigne d’une première inclinaison de l’artiste vers le noir.
D’avril 1987 à août 1988, l’artiste allie le bleu et le noir sur une série de 38 toiles. Sur un fond bleu outremer, les lignes délicate du pigment noir relèvent un jeu subtil de transparences, mettant la richesse des effets de lumière à l’honneur. La Peinture 222 x 85 cm, 27 mai 1988 vient témoigner de cette maîtrise de la matière par le peintre.
Dès ses débuts en tant que peintre, Pierre Soulages témoigne de son affection pour le noir. C’est la couleur la moins rencontrée dans la nature, et celle qui a été mise de côté en art depuis l’impressionnisme. Son intérêt pour ce pigment s’intensifie en 1979, lorsque la peinture noire vient saturer la surface de sa toile par recouvrements successifs, par accident. C’est à cet instant que naît l’Outrenoir : plus qu’une couleur, c’est un réservoir illimité d’effets de lumière. L’attention du peintre se focalise désormais sur cette seule lumière, ses différents états et intensités :
« La totalité (du pigment noir) recouvre la toile, mais je ne travaille pas avec ce pigment, aussi bizarre que cela puisse paraître. Ce qui m’intéresse, c’est la réflexion de la lumière sur les états de surface de cette couleur noire, états de surface qui varient. »
La matière noire de ses Outrenoirs, nommés ainsi par l’artiste à partir de 1990, permet d’absorber ou de réfléchir la lumière sur la surface de la toile. Le peintre travaille sa matière pour en faire jaillir la lumière : il racle, brosse, entaille, lisse son noir d’ivoire, sculptant véritablement la surface de ses toiles. Pierre Soulages offre une véritable expérience visuelle au spectateur, puisque la lumière et la couleur changent avec la position de ce dernier. Les œuvres vous attendent dès à présent pour dialoguer avec elles…
Opera Gallery est un réseau de galeries d’arts installées dans le monde entier, créé en 1994 par Gilles Dyan. Au sein de la galerie parisienne, ancien siège de la maison de parfum Roger & Gallet en 1932, se succèdent des expositions inédites, thématiques ou monographiques, sur pas moins de 1000 m2.
Julie Goy
Du 6 mai au 12 juin 2021
Pierre Soulages – une expérience au présent
Opera Gallery, 62 rue du faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Du lundi au Samedi de 10h à 18h – entrée gratuite