Lorsqu’une amie m’a demandé si j’étais intéressée par un livre sur les carrés Hermès qu’une personne de sa connaissance venait d’écrire, j’ai tout de suite dit oui ! curieuse et impatiente de me plonger dans l’histoire de ces mythiques carrés aux multiples dessins et coloris…
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que le livre Pour trente-cinq mille carrés Hermès n’était pas du tout un ouvrage sur ces foulards… mais un recueil atypique de nouvelles, chansons, contes, poésies et théâtre où chaque lecteur trouvera son bonheur.
« Lisez et servez-vous ! » est il écrit sur la quatrième de couverture.
J’ai donc lu. Tantôt voyeuse, tantôt témoin, je me suis reconnue dans certaines situations ou émotions.
L’auteure ne manque pas d’imagination – de sa plume alerte, elle nous partage des pensées, des instants de vie, des faits divers – réels ou inventés ? – Des histoires pour adultes qui viennent des rêves et cauchemars de l’enfance ou des souvenirs d’enfance qui refont surface ? Des histoires cocasses, des histoires tragiques, des histoires de vie d’ici, d’hier, de là-bas, d’aujourd’hui.
Un livre qui se déguste page après page, nouvelle après conte, chanson après théâtre, comme autant de ces moments qui nous font réaliser que la vie est ainsi faite et que nous devons aussi l’accepter.
Au dos du livre :
« Lisez et servez-vous ! Dans les nouvelles : l’histoire d’une fausse amie réclamant par tous les diables le retour d’un cadeau, un carré Hermès ; l’histoire de Marthe qui mène une existence heureuse jusqu’au moment où elle perd pied sans raison apparente ; une peinture burlesque de la vie de bureau au travers de personnages attachants ou hideux ; l’histoire de Lucas qui prend conscience de la fugacité de la vie après la mort de sa mère. Lisez et servez-vous ! Dans les chansons : des sentiments ondoyants ; l’équilibre délicat du réel et du fantasmé ; le doux balancier syllabique. Lisez et servez-vous ! Dans le théâtre : avec deux titres évocateurs Bureau ou Guillotine ? Mère ou fille ! et un drame familial avec Le loup dans la bergerie. Lisez et servez-vous ! Dans les contes où chaque texte raconte une histoire poétique portée par des individus imaginaires, des lieux incongrus, des situations inattendues. Lisez et servez-vous ! Dans les poèmes : ces filaments de notre anatomie qui apparaissent comme des petits miracles dont on s’étonne toujours. »
Joëlle Roubine :
Née à Paris en 1963, Joëlle Roubine a vécu plusieurs années à Jérusalem d’où elle a publié un recueil de poèmes. Elle a par la suite entrepris l’édition de ses œuvres complètes : nouvelles, chansons, théâtre, contes, poésie, depuis les années 1990 jusqu’à nos jours. Passionnée de culture et de littérature, Joëlle a créé une chaîne « Les Lectures de Joëlle » dédiée à la lecture de textes qu’elle aime : https://www.youtube.com/channel/UCvhp3DP7NQEGYv5xPKCEaAQ
Pour trente-cinq mille carrés Hermès, de Joëlle Roubine
Éditeur : Books on Demand – ISBN : 9782322520428 – 224 pages – Date de parution : 11.03.2024
Véronique Spahis