Prix des Arts et de la Culture 2025 : transmission, audace et nouvelles voix à l’Institut de France

Le 3 décembre, l’Institut de France a accueilli la 5ᵉ édition des Prix des Arts et de la Culture, organisée par One Vision, association engagée depuis 2019 dans la valorisation des créateurs et l’accompagnement des talents émergents. Devant plus de 400 invités, la soirée, animée par Fabienne Carat et Maxime Guény, a alterné remises de prix, performances et prises de paroles engagées.

Plusieurs interludes musicales ont rythmé la cérémonie, en premier lieu l’interprétation élégante de la soprano Erminie Blondel, accompagnée au piano par Qiaochu Li, qui a inauguré la soirée sur une note classique et solennelle, tandis que la chanteuse Marine Neven a livré une prestation haute en émotion, avant qu’Aïshe, protégée du rappeur Booba, n’apporte une énergie urbaine et contemporaine à la scène. Deux passages remarqués de la troupe musicale Black Legend ont également animés la soirée.

Côté palmarès, la cérémonie a distingué des figures variées : Frédéric Beigbeder (Littérature), Sonia Rolland (Culture TV & Divertissement), lauréate du prix Culture TV & Divertissement pour son émission Notre Histoire de France, qui a livré un message fort en saluant les équipes de France Télévisions : « Merci au service public, parce que quand on fait le choix dun programme comme celui-là, on le fait avec beaucoup de courage ». Mais également David Hallyday (Musique), Frédéric Chau (Cinéma), Just Riadh (Création numérique), Laurent Baffie (Humour), Yoann Huget (Sport) et Djibril Cissé, récompensé pour son parcours. À l’international, Mohamed Ramadan et Kareem Biggs ont été honorés.

Le prix du Mérite et de l’Engagement a donné lieu à un moment d’émotion lorsque S.Pri Noir a rappelé l’importance des rencontres et du collectif : « Ce trophée, cest pour tous les gens qui ont été là sur mon chemin. » La soirée a aussi rendu hommage à Nicoletta, qui a été décorée de la médaille d’honneur 2025.

La cérémonie s’est close par un dîner de gala et une levée de fonds destinée au Fonds de dotation pour artistes émergents, réaffirmant l’ambition de One Vision : soutenir la création, favoriser la transmission et faire émerger les voix de demain.

Julie Goy

5ᵉ édition des Prix des Arts et de la Culture Organisé par One Vision

Institut de France, 23 Quai de Conti, 75006 Paris