L’exposition qui vous met au diapason
Le studio créatif 1024 architecture concilie le son, l’art et l’architecture pour mettre en mouvement, en images et en musique des réalisations physiques ou numériques.
1024 architecture a été créé en 2007 par François Wunschel et Pier Schneider, deux architectes ayant détourné leur discipline à des fins artistiques. En 2014, Nico Merlin les rejoint pour apporter ses compétences musicales et architecturales aux projets menés au sein du studio créatif.
Basé à Paris, 1024 réalise de nombreux projets en France et à l’international depuis plus de quinze ans.
Les créateurs de 1024 ont rapidement été confrontés à l’absence d’outils informatiques adaptés à la réalisation de leurs idées créatives. Ils ont alors collaboré avec la société Garage Club, créatrice de logiciels. Ensemble ils ont développé « Madmapper », un logiciel conçu spécialement pour tous les projets d’art numérique qui nécessitent un outil temps réel de spatialisation de l’image et de la lumière. Au fil du temps, le logiciel a évolué pour permettre le développement de projets toujours plus complexes et ambitieux.
L’exposition Pulse, qui redéfinit l’espace et rythme le mouvement, nous donne à réévaluer nos connaissances et notre compréhension tant du réel que du virtuel.
Une section intitulée « du code à la toile » présente des œuvres générées par des lignes de code informatique qui prennent forme dans le réel au travers de différentes techniques artistiques (photographies argentiques, impressions 3D, projections lasers…).
De l’infiniment petit, le bit ou le pixel, à l’infiniment grand propre aux installations monumentales, l’exposition interactive nous plonge au fil de son parcours dans un univers électro revisité.
Une série d’œuvres illustrent comment le son et la lumière peuvent devenir de véritables matériaux de construction et rendre des installations mouvantes proches du vivant. Véritables sculptures de lumières, les œuvres évoluent sous nos yeux, renouant sans cesse avec l’alchimie du rythme musical et du mouvement.
L’installation Core (ci-dessous) met en œuvre une technologie inédite de spatialisation de la musique en lumière. Elle transforme la musique en volumes de lumière dynamique, incarnant ici une bande-son de six heures créée par Laurent Garnier, sous une forme spatiale, vibrante et oscillatoire. Elle a été créée pour l’exposition Electro, de Kraftwerk à Daft Punk, à la Philarmonie de Paris en 2019 et revient pour la première fois à Paris après une tournée dans différents pays, festivals et centres d’art à travers l’Europe.
Naviguer au sein d’univers dystopiques et être traversés par des émotions presque hypnotiques nous mènent à une réflexion sur la place de l’homme et de la technologie dans un environnement en constante mutation.
L’exposition qui offre une immersion multisensorielle au sein de paysages, dans le monde du gaming ou encore du dancefloor, intrigue autant par sa créativité que par sa technicité.
1024 architecture va profiter du fait que l’exposition soit à Paris pour la faire évoluer tout au long des sept mois durant lesquels elle sera présente à la Gaité Lyrique. De quoi donner là l’envie de retourner la visiter à plusieurs reprises.
Béatrice Huou
Du 12 décembre 2024 au 13 juillet 2025
La Gaîté Lyrique, Fabrique de l’Epoque, 3 bis rue Papin, 75003 Paris
Mardi au vendredi : 11h à 20h – Samedi et dimanche : 11h à 19h – Fermeture les lundis et jours fériés (25 décembre, 1er janvier, 1er mai)