Le Frac Île-de-France présente du 22 mars au 7 juillet une double exposition Berserk & Pyrrhia art contemporain et art médiéval en collaboration avec le musée national du Moyen Âge de Cluny. Divisée entre le Plateau et les réserves de Romainville, deux extensions du Frac Île-de-France, cette exposition explore la relation entre l’iconographie médiévale et celle de la pop culture, leurs liens et leur héritage.

Berserk & Pyrrhia, qui donnent leur nom à l’exposition sont deux références culturelles et littéraires fortes qui animent la pop culture tout en étant construites sur des principes inspirés de l’époque médiévale. Berserk ou le berserker est une entité animale et violente particulièrement exploitée dans les séries ou films et plus récemment dans le manga éponyme. Fort d’une iconographie et d’une popularité accrue, le berserker représente une hybridité, entre l’animal et le vengeur, émotion terriblement humaine. Pyrrhia est une référence directe à l’œuvre Les royaumes du feu dans laquelle des dragons doués de raison peuplent une île Pyrrhia. Créature de fantaisie, le dragon est une figure particulièrement appréciée par le grand public, en témoigne le succès de séries telles que Game of Thrones. Ces deux références d’héroïc fantaisie et de médiévalisme illustrent la volonté de l’exposition d’explorer la circulation des images médiévales et leur traitement aujourd’hui par des artistes contemporains.


L’exposition regorge de propositions artistiques ambitieuses et esthétiques. Entre jeux-vidéos, installations, design, architecture, peinture, broderie, sculpture et autres Berserk & Pyrrhia art contemporain et art médiéval déploie et met en valeur des artistes inspirés par une iconographie médiévale et fantaisiste.


Le plateau, première partie de l’exposition, explore une dimension plus sombre, celle liée au berserker. Séparé en deux espaces distincts, le plateau présente des œuvres aux mediums pluriels. Sont exposées des peintures, entre autres, de l’artiste Alison Flora faites à partir de son propre sang, avec lequel elle figure des paysages désolés. Ibrahim Meilté Sikely s’empare du dieu de la mort ou shinigami, propulsé par Death Note, un manga dans lequel les dieux de la mort jouent avec les humains pour oublier l’ennui de l’enfer. L’artiste L. Camus Govoroff explore la médecine et le religieux dans une installation, une fontaine, symbolisant une vierge. Dans cette œuvre, un système de récupération de l’eau fait circuler une décoction de l’artiste, un mélange visant, durant le Moyen Âge, à empêcher les grossesses. Cette œuvre forte de symbolisme témoigne d’un croisement de sources à la fois religieuses et scientifiques sous un prisme plus contemporain.





C’est aux réserves qu’une dimension plus fantaisiste et merveilleuse d’un médiévalisme contemporain est mise en exergue. 3 étages d’exposition sont dédiés aux œuvres, permenttant un parcours véritablement immersif. Des œuvres colorées, d’imposantes installations cohabitent au sein d’un espace d’exposition rendu fantasmagorique. L’artiste Lou Le Forban propose des œuvres colorées, mettant en scène des personnages en marge dans des décors colorés. Au rez-de-chaussée la délicatesse du tissu se mêle aux objets et céramique dans la salle d’exposition.





Pour accompagner les œuvres plus contemporaines le musée national du Moyen Àge prête des éléments véritablement médiévaux dans une démarche de filiation et d’héritage.



Berserk & Pyrrhia art contemporain et art médiéval est une exposition ambitieuse d’une grande ampleur. La pluralité des œuvres présentées et le travail d’échange entre art contemporain et art médiéval participent à la création d’un espace temporel presque flou où le médiéval est abordé sous un nouveau jour avec de nouveaux codes.
Claire Maguet
Du 22 mars au 20 juillet 2025
Frac Île-de-France, 22 rue des Alouettes, 75019 Paris
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Réserves, 43 rue de la commune de Paris, 93230, Romainville
Du mercredi au samedi de 14h à 19h