Quarantaine
« Une femme. Le continent africain. Les cultures et les personnes, les couples mariés et la langueur s’enchevêtrent jusqu’à se perdre dans le cœur du mystère Noir. Un récit intense, digne, parlant du désespoir avec un humour qui rend hommage à la force de vie en chacun de nous. »
Nayla Maalouf Guillemin est une artiste du Monde, Liban, Etats-Unis, Afrique et Paris, elle voyage, vit sur plusieurs continents et se nourrit des cultures.
Artiste peintre, ses œuvres sont de la couleur du talent enrichi de l’amour qu’elle porte aux gens aux pays, aux cultures.
« Quarantaine » est une nouvelle qui, sous les aspects d’une tranche de vie d’expatrié, nous plonge dans le questionnement sur l’amour, la solitude et notre rapport à la famille et à notre environnement social.
La plume est vive, directe, ce qui permet de nous impliquer au plus près de l’héroïne, de ressentir la langueur Africaine et d’apprécier d’autant mieux les élans poétiques.
Confrontée au déracinement, à l’infidélité et au poids de l’image de soi, Zoé, femme d’expatrié à Libreville évolue entre douce torpeur et schizophrénie salvatrice…
Ou comment notre environnement social et familial influe sur notre personnalité, nous éloigne de ce que nous sommes vraiment pour nous fondre dans l’attendu.
Nayla Maalouf Guillemin nous emmène au centre du Monde pour nous inviter à nous interroger sur nous-même et ceux qui nous entourent.
Un voyage au sein d’un microcosme occidental planté au cœur de l’Afrique, un déracinement physique qui en entraîne un autre, émotionnel.
Résumé : Jules Sim, la quarantaine, a accepté d’être muté au Gabon. Sa femme, Zoé, et leurs deux enfants, Carl et Melody, de 6 et 12 ans, le suivent à Libreville. C’est le début d’une nouvelle vie.
Quarantaine
de Nayla Maalouf Guillemin
Numérilivre, Editions des bords de Seine
Paru en octobre 2018
Cyril Perrain