Quartier Libre de Christophe Delsaux, à mi-chemin entre fiction et documentaire

Le 25 février prochain, Quartier Libre de Christophe Delsaux sera diffusé en salle. Après avoir produit Rapaces de Peter Dourountzis en 2025, Christophe Delsaux revient en 2026 avec un film où il s’illustre en tant que réalisateur.

Un projet d’urbanisme

L’histoire prend place dans un quartier fictif au nom inventé qui pourrait avoir existé. La Cité des Indiens est au cœur d’un projet d’urbanisme qui propose une reconstruction du quartier. Derrière ce projet, on retrouve un architecte du nom de Pierre dont les propositions architecturales semblent loin de séduire les habitants.

Des concertations avec les habitants du quartier et une boîte à idées pour recueillir leurs propositions sont mises en place. En apparence, le cabinet d’architecture semble ouvert aux modifications proposées par les habitants mais, en réalité, Pierre apparaît réticent aux changements qu’il faudrait apporter à sa maquette. Pourtant, le projet d’urbanisme ne peut pas se faire sans les habitants et à leur dépend, mais il doit être fait avec eux.

Une histoire d’amour et de conciliation

La réconciliation entre projet d’urbanisme et requêtes des habitants du quartier s’illustre dans l’amour naissant entre Pierre et Nadia, une habitante du quartier. Nadia, fervente opposante au projet, se ravise progressivement lorsque ses idées commencent à être écoutées. Pierre, quant à lui, abandonne l’idée d’un projet d’urbanisme purement architectural au profit d’un projet de reconstruction qui « a du sens ». Au contact des gens du quartier, il comprend l’importance du potager ou d’un accès direct à la Seine pour le quartier.

Les enjeux de la mémoire

Dans ce processus de reconstruction du quartier, Christophe Delsaux met aussi en avant la nécessité d’un travail de mémoire. Il n’est pas seulement question de « soigner » le quartier en remplaçant les bâtiments insalubres pour plus de sécurité ; mais aussi de « soigner » les habitants qui ont construit toute leur vie dans le quartier. L’étape de la réminiscence de tout ce qu’ils ont vécu dans le quartier est indissociable du travail d’acceptation de la reconstruction.

Salomé Raucoule

Sortie prévue le 25 février 2026

Réalisateur : Christophe Delsaux ; Producteur : Oriflamme Films ; Compositeur : Timothée Sarran ; Acteurs/Actrices : Lyna Dubarry (rôle : Nadia), Gilles Vandeweerd (rôle : Pierre), Margaret Zenou (rôle : Amandine Le Duc), Mustapha Moumoune (rôle : le frère de Nadia), Zahia Aissaoui (rôle : la mère de Nadia), Coumba Marega (rôle : Aïssa) – Durée : 1h12