« Qui êtes-vous Andrée Turcy ? » au Guichet Montparnasse

Qui êtes-vous Andrée Turcy ? En effet, le spectateur, qui ne connaît pas, ou peu, le nom de cette chanteuse des années 1930, se pose lui-même la question. Ce spectacle, créé par Jean-Christophe Born à l’occasion des 50 ans de sa disparition, permet de mettre en lumière cette artiste généreuse.



La pièce se présente comme une interview qui retrace les grands moments de sa vie. Elle nous permet de (re)découvrir cette grande artiste à la vie bien remplie. Le dialogue se déroule chez elle. Ce cadre intimiste permet à Andrée Turcy de revenir sur son passé. L’ambiance est conviviale, autant sur scène que dans le public. Le journaliste, véritable passionné, est très emballé à l’idée de pouvoir s’entretenir avec celle qu’il admire tant. Cette passion vient du comédien qui l’interprète, Jean-Christophe Born, également créateur de la pièce, qui décide de rendre hommage à cette grande artiste. Son enthousiasme se transmet rapidement au public.

Andrée Turcy est incarnée par Guillemette Lefèvre. Son accent marseillais, ainsi que son tempérament ensoleillé, ne trompent pas. C’est bien à la grande dame de la chanson réaliste que nous avons affaire. La comédienne ne s’interdit pas d’interagir avec le public, notamment lors de ses chansons pendant lesquelles elle s’adresse directement à nous. Sa très belle voix nous emporte dans les années 1930, et nous transporte dans l’ambiance d’une autre époque.

Le journaliste lui dévoile petit à petit des photos, qui nous sont projetées, et qu’elle redécouvre autant que nous avec beaucoup d’émotion. De ses débuts à l’Eldorado de Paris à ses triomphes à l’Alcazar de Marseille et au Casino d’Alger, tous les moments marquants de sa vie nous sont racontés. Cette artiste a sillonné la France avec sa troupe, portant haut la tradition du music-hall. Elle a d’abord traversé le pays par sa chanson, elle traverse maintenant, grâce à cette pièce, les époques.

À voir et savourer en fin de semaine au Guichet Montparnasse.

Mathilde Rémy

Jusqu’au 25 mai 2025, les vendredis et samedis à 20h30 et les dimanches à 16h30

Guichet Montparnasse, 15 rue du Maine, 75 014 Paris