Raymond Depardon : Passages, une exposition qui fait voyager. 

Cette exposition inédite de l’agence Magnum propose un panorama de photographies d’un artiste de renom : Raymond Depardon.

A travers une rétrospective des année soixante jusqu’en 2019, l’exposition retrace plusieurs séries de clichés pris aux quatre coins du monde. Les Etats-Unis, l’Allemagne, la Bolivie ou encore la France, différentes ambiances et dynamiques sont représentées. Ce sont les voyages, les fameux « passages » de Depardon dans ces pays. Il offre ainsi sa perspective particulière et sa façon de cerner un endroit à un moment unique. Beaucoup de ses photos sont prises sur l’instant, ses voyages, trajets en voiture traversants des lieux inédits, des photos volées qui prennent vie grâce à leur authenticité.

Le photographe étant un adepte de cinéma et réalisateur de films, il n’hésite pas à prendre des clichés mettant en scène des paysages très cinématique, comparable à des décors de films d’Hollywood ; des couleurs vives presque saturées, des lieux désertés. Cet aspect-là est remarquable notamment dans sa collection de photos prises aux Etats Unies avant la pandémie du covid 19.

L’exposition transmet ainsi une envie de voyage, de découverte et relaye différentes cultures. New York et son dynamisme, Glasgow en pleine transition industrielle, la France et ses vielles enseignes des années soixante…

Plus que de simples paysages, c’est l’histoire que Raymond Depardon illustre. Mai 68 aux Etats Unies, une jeunesse qui se fait entendre et se rebelle, une période qui reste gravée dans les mémoires. Ou encore Manicomio, sa série sur les hôpitaux psychiatrique dans les années quatre-vingt, offre une vision inédite de ses établissements médicaux. Des images rares qui représentent la folie, la souffrance et l’isolement dans ces lieux très secrets et souvent cachés de la vue de tous.

De nombreux livres remplis de photos d’autres voyages et de leurs explications sont également mis à disposition et consultables dans la galerie. 

Une exposition qui fait voir le monde, traverser plusieurs décennies. Des histoires, des moments de vies, des cultures différentes représentés à travers l’objectif d’un photographe hors pair qui a inspiré des générations de photographes après lui : Raymond Depardon.

Lucile Wirth

du 15 mai au 26 juillet 2025

Galerie Magnum, 68 rue Léon Frot, Paris 75011

du Mardi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 11h à 19h. entrée gratuite

https://www.magnumphotos.com/magnum-gallery/