Le théâtre Montmartre Galabru rouvre ses portes avec une pièce de théâtre à ne pas manquer. Retraçant la vie de Georges Feydeau, l’Empereur des Boulevards nous fait voyager au début du siècle dernier, au sein des boulevards parisiens vivants et lumineux.
Feydeau œuvrait à Paris en tant qu’auteur de vaudeville : sa pièce « Tailleur pour Dames », est celle qui lançait sa carrière au théâtre des Variétés. Mais alors que les pièces de Feydeau amusassent les Boulevards, sa vie n’en fut pas toujours aussi enjouée. L’homme fut, dans ses années de gloire, partagé entre les salons mondains de chez Maxim’s, l’amour de sa femme, ses conquêtes nocturnes, toujours épaulé par ses amis les Guitry. Nous revivons les années folles de Feydeau, de l’apogée à la disgrâce, et nous ne pouvons que constater que l’homme derrière l’œuvre, bien que très entouré, est pourtant si seul.
L’auteur et metteur en scène à l’origine de cet hommage est Olivier Schmidt. Il a été formé au Cours Florent, à l’EIT Béatrice Brout, au Cours Simon, puis à Londres. En 2010, il crée et met en scène son premier spectacle musical Maison Close, puis son spectacle MONSIEUR ! qui obtient 5 nominations au P’tits Molières, et remporte le prix du public Billetreduc. En 2016, il fonde avec Kévin Maille, la compagnie Les Joyeux de la Couronne, qui compte en son sein dix membres permanents. Le premier succès de la compagnie arrive en 2017 avec Ludwig II Le Roi Perche, puis un second avec Monsieur Chasse de Feydeau, labélisé meilleur spectacle de comédie aux P’tits Molières en 2019, et meilleure comédienne dans un second rôle.
On ne peut qu’applaudir la performance remarquable des acteurs de la compagnie, qui nous ont fait passer un moment enchanteur. Alors, un grand merci à Julien Hammer, Florian Dufosse, Kevin Maille, Julien Antonini, Séverine Wolff, Alexandra Magin, Olivier Schimdt et Patrick Tuslane pour ce moment. Au travers de 26 personnages, entre drame et comédie, ils ont su nous toucher, faisant revivre le temps d’un instant, l’univers de l’Empereur des Boulevards.
Georges Feydeau demeure aujourd’hui une fierté pour le théâtre français. Nous projeter dans la vie mondaine parisienne de l’Empereur des Boulevards n’est pas déplaisant : ne manquez pas cet hommage vivant, empreint de rêveries.
Julie Goy
L’empereur des Boulevards Ou l’Incroyable destin de Georges Feydeau
Les Joyeux de La Couronne ; Musique originale par Justine Verdier ; Chorégraphies de Séverine Wolff
Du 18 septembre au 20 décembre 2020, tous les vendredis à 21h30 et les dimanches à 18h30
Théâtre Montmartre Galabru
4 rue de l’Armée d’Orient, 75018 Paris
Tarif unique : 20 €