L’exposition, initiée par la ville de Versailles et Quai 36, prend place sur un lieu atypique, le site en friche de l’ancienne poste centrale de Versailles à 200 mètres du Château.
Ouverte le 19 septembre, lors des journées du patrimoine, elle intègre et fait partie d’une programmation consacrée au muralisme et trompe-l’œil versaillais en parallèle de l’exposition visible à l’Espace Richaud.
Dans ce cadre, onze artistes français et internationaux donnent leur interprétation de la thématique “la nature reprend ses droits”. Performances in situ, rétrospective photographique (présentation des fresques du quartier Bernard de Jussieu), cette galerie éphémère propose aussi une boutique où les visiteurs intéressés l’acquisition d’estampes artistiques.
Cet espace est aussi un lieu d’expériences artistiques urbaines. Ce déploiement pluriel se veut le miroir du paysage de l’art urbain aujourd’hui : un courant artistique qui prend naissance dans l’espace public, des techniques artistiques qui évoluent au fil des années, une reconnaissance internationale pour un genre désormais représenté en galeries et dans certains musées.
Les artistes qui ont investi ces 800 m2 : Antoine Bertrand, BLO, Kan Da Mental Vaporz & JAW – Da Mental Vaporz, DOES, Gilbert1, Julien Colombier (aka JULIEN©), Levalet, LX One, Mantra, Quentin DMR art, RATUR, SCKARO, Saddo, Sarah Martinon, Sébastien Preschoux, Shozy.
« Réenchanter la ville » s’inscrit dans la continuité de l’opération d’art mural opérée par la Maison de production Quai 36 depuis 2019 dans le quartier Bernard de Jussieu à Versailles.
A terme, l’ancienne poste, réhabilitée et agrandie, deviendra un centre culturel… en attendant, il fait bon prolonger la journée en musique à la buvette installée dans l’ancien parking…
Avec le soutien de Eiffage Construction et de la Caisse des Dépôts
Du 19 septembre au 18 octobre 2020
Ancienne poste centrale, 3 Avenue de Paris, 78000, Versailles
Du mercredi au dimanche de 12h à 19h
Photos : Véronique Spahis