Barolo et Etna sont des appellations prestigieuses et pourtant on peut parier que vous ne trouverez pas beaucoup de références chez votre caviste. Dans un tel contexte, être invitée aux Rencontres Vinicoles organisées par Sophie Morgaut autour de ces appellations était la bienvenue pour approcher ces vins qui sont de l’ordre de l’exceptionnel.

Deux masterclasses, réservées aux professionnels, et conduites par un sommelier de grande expérience, permettaient d’appréhender encore mieux leur diversité.
Les dégustations, quelles qu’elles soient, doivent toujours s’effectuer bien entendu en toute modération. Elles étaient accompagnées ce jour-là par les excellents pains de Jean-Luc Poujauran.
Ne pouvant prétendre à l’exhaustivité, pas plus qu’à une vérité absolue, je me suis concentrée – j’en conviens un peu au hasard- sur deux producteurs de Barolo et trois d’Etna. Je signale à cet égard que les écarts de prix peuvent être considérables, allant de 1 à 10 fois plus, et qu’il convient de disposer d’un certain budget si on désire se constituer une réserve de ces vins dans sa propre cave.
1- La DOCG de Barolo :
Le Piémont, situé dans le nord-ouest de l’Italie, est l’une des plus importantes régions viticoles du monde. C’est là qu’est produit le Barolo bien entendu dans le village de Barolo auquel il doit son nom, mais aussi dans 10 autres : Castiglione Falletto, Serralunga d’Alba, Cherasco, Diano d’Alba, Grinzane Cavour, La Morra, Monforte d’Alba, Novello, Roddi et Verduno.
Selon les exigences de vieillissement de l’appellation le Barolo doit vieillir au moins 36 mois en fut de chêne, 5 ans pour mériter la mention Riserva.
Le Barolo est produit à partir du cépage Nebbiolo, avec les clones autorisés Lampia, Michet et Rosé. Il est réputé pour être souvent très tannique, avec une acidité élevée. Il s’accorde donc avec tous les plats aux saveurs robustes, les belles pièces de viande rouge, mais aussi les gibiers et les fromages affinés. C’est l’un des vins italiens les plus prestigieux et son potentiel gastronomique lui permet d’être servi lors de repas de fête ou de grandes occasions.

La cave GD Vajra est un joyau est un joyau situé dans le hameau Vergne du village de Barolo. Le travail de la famille Vajra est exemplaire et très réputé pour leur mise en valeur des particularités de chaque cru afin de transmettre à ceux qui les dégustent toutes les nuances et la richesse des terroirs des Langhe. Le domaine s’étend sur 60 hectares, et comprend des vignobles situés dans tous les crus prestigieux tels que Bricco delle Viole, Costa di Rose et Ravera.
Le Bricco delle Viole, Barolo DOCG est produit uniquement à partir du cépage Nebbiolo provenant des vignobles Vergne di Barolo de la société, à 380 mètres d’altitude, avec une exposition sud-est et sud-ouest qui garantit un excellent rayonnement solaire et une parfaite maturation des raisins. Une carte disposée sur la table permet de situer les vignobles, au cœur des Langhe, dont les vallons, aux sols argileux et marneux calcaires, offrent d’excellentes conditions pour la culture du Nebbiolo.
La vendange est manuelle, comme on peut s’en douter. Les grappes sont pressées dans des cuves verticales en acier pour une fermentation alcoolique, qui démarre par une longue macération pelliculaire de 30 à 40 jours. La fermentation malolactique, indispensable pour assouplir les tanins a lieu au printemps suivant. Le vin peut alors être transféré dans de grands fûts de chêne de Slavonie, où il vieillit pendant 42 à 48 mois, avant de se poursuivre en bouteille.
Nous avons ici l’expression maximale du Nebbiolo et commencer la dégustation par un tel vin place la barre très haut. La robe est rouge rubis brillante. Le bouquet est complexe avec des notes de cerise, de violette et de rose séchée. On perçoit une finale épicée. Il est élégant et équilibré en bouche, grâce à des tanins soyeux et souples autour d’une belle structure. C’est évidemment un vin de grande classe, qui évoluera très bien dans le temps et mériterait de vieillir une dizaine d’années.

Depuis 2009, Vajra gère également l’une des plus petites caves en activité de toute la région de Barolo. Il s’agit des 2,6 hectares de vignobles de la propriété Luigi Baudana à Serralunga d’Alba.
Les connaisseurs savent que le Luigi Baudana 2021 Barolo Baudana est une rareté. 2021 s’est distingué par une maturation très harmonieuse. Les vendanges ont été soigneusement effectuées à la main afin de ne sélectionner que des raisins parfaitement mûrs. Après un égrappage en douceur et une longue macération traditionnelle, le vin a été élevé pendant environ 32 mois dans de grands fûts de chêne de Slavonie, qui soulignent sa profondeur naturelle sans masquer la précision du fruit.
Dans le verre, tout est élégance, à commencer par une robe d’un rouge grenat lumineux. Le bouquet s’ouvre sur des notes de cerise noire, de mûre et de prune noire, rehaussées de rose séchée, de violette, de réglisse fine. En bouche, il est puissant et nuancé, porté par des tanins fermes et une acidité vive.

Luigi Baudana propose aussi un vin blanc à la jolie robe jaune paille, avec des reflets verdâtres. La fraicheur et l’onctuosité du Langhe Bianco Dragon 2024 sont le résultat d’un assemblage, réussi bien qu’inhabituel dans le Piémont, de 56% Chardonnay, 18% Nascetta, 18% Sauvignon Blanc et 8% Riesling. Il combine toutes les qualités de ces cépages : un nez d’herbes fleuries et d’agrumes, une bouche d’une belle acidité, avec une finale saline et des saveurs de pomme, de fleurs et de miel.
J’ai ensuite dégusté trois vins de Rocche Costamagna


La robe du Barolo del Comune di La Morra 2021 est d’un beau rouge rubis. Son arôme persistant dévoile des notes de rose et de géranium, de framboise, de cerise et une délicate touche épicée de cannelle et de cardamome. Élégant et frais en bouche, ce vin présente des tanins fins et secs.
Le Barolo Rocche dell’Annunziata 2021 présente une robe un peu plus claire. Le bouquet est ample, complexe, de bonne persistance, avec des notes de prune, de violette, de réglisse. Là encore, élégance et douceur caractérisent la bouche où dominent des saveurs fruitées de cerise et de framboise.

On monte en gamme avec le Rocche Costamagna Barolo Rocche dell’Annunziata Bricco Francesco Riserva 2019. Les vignes ont grandi sur le sol argilo-calcaire de La Morra. La macération sur les peaux a duré environ 3 semaines. Il s’ensuit une amplitude aromatique, depuis des notes fruitées de prune, de violette et de rose jusqu’aux notes balsamiques et épicées qui caractérisent les vins qui ont bien vieilli.
Le goût met en évidence la grande structure adoucie par l’élégance des tanins souples. La finale est fraîche, longue et persistante. Sa longévité est naturellement conséquente, s’établissant à une quinzaine d’années.
2 – La DOC Etna, née en 1968, fut la première DOC reconnue en Sicile. Elle figure depuis les années 90 parmi les vignobles les plus dynamiques au monde. Le vin rouge peut utiliser le terme « riserva » uniquement s’il est soumis à une période de vieillissement dans la zone de production d’au moins quatre ans, dont au moins 12 mois en fût.
Comptant 680 hectares en 2013 la surface cultivée est aujourd’hui de presque 3 000 hectares, répartis sur 20 communes et 133 lieux-dits viticoles qu’on appelle les Contrades, exploitées par environ 250 producteurs composant une communauté composée de familles de vignerons historiques, de jeunes vignerons et de quelques rares entreprises de renommée internationale organisées en grands domaines. La majorité des vignerons possèdent juste quelques hectares, voire même un ou deux dans l’appellation qui compose au final un patchwork de microparcelles, rendant chaque vin unique.
L’Etna, haut de près de 3 400 mètres, est un volcan toujours en activité et il n’est pas rare de vendanger sous une pluie de cendres. Même en l’absence d’éruption le travail de la vigne est difficile en raison de la topographie en terrasses. Les sols sont de couleur noirâtre et très fertiles, riches en minéraux de toutes sortes. et en constante évolution du fait de l’activité permanente du volcan.
Par contre l’Etna offre une résilience face au changement climatique. Les vignes y sont protégées naturellement contre certaines maladies grâce au soufre volcanique. Le niveau de ventilation du vignoble réduit l’humidité et la pression des maladies, ce qui fait que les traitements ne sont pas fréquents. Les différences de température entre jours et nuits sont un autre avantage pour accélérer la maturation des raisins tout en conservant un bon niveau d’acidité.
Les vins rouges sont dominés par le Nerello Mascalese et le Nerello Cappuccio qui rivalisent de finesse et d’élégance et de fraicheur. Les vins blancs, à base de Carricante et Catarratto se distinguent par leur tension et minéralité tranchante et leur potentiel de garde exceptionnel.
J’ai gouté quelques vins de trois producteurs : Graci, I Custodi delle Vigne et l’Azienda Vitivinicola Nibali de Maria Di Bella et Mimmo Nibali qui est le plus modeste, en terme de superficie, et donc de nombre de bouteilles.


Le Ante Etna Bianco bio DOC – I Custodi delle Vigne se distingue par un vieillissement de trois mois en cuve inox au contact de lies fines, puis un mois en bouteille. Sa robe est jaune paille. Au nez, il offre un bouquet aux notes de fleurs blanches, ainsi qu’un nez fruité aux arômes de fruits tropicaux et d’agrumes. En bouche, il se révèle équilibré, minéral et frais.
Le Saeculare 2016 de I Custodi delle Vigne dell’Etna est un Etna Rosso Riserva, issu de vignobles centenaires situés sur le versant nord du volcan. Vif, élégant et de grande garde, il doit sa complexité au long affinage de 24 mois en tonneaux, suivi d’un nombre égal de mois en bouteille. Sa robe est rubis. Sur le plan aromatique, il offre des nuances intenses de fruits rouges mûrs, des sensations tanniques et persistantes, et des notes épicées de poivre noir.

Le Butterfly Bianco 2022 de l’Azienda Vitivinicola Maria Di Bella Vino Nibali est élaboré à partir de 50 % Catarratto, 40 % Carricante, 5 % Minnella et 5 % Insolia avec des raisins provenant de vignes âgées de 60 à 100 ans, conduites en gobelet et en espalier (donc avec de faibles rendements), poussant sur le sol volcanique du versant nord de l’Etna à 600 mètres d’altitude.
Citronné et minéral, ce vin à la jolie robe et aux saveurs équilibrées a un potentiel de garde de 5 ans.


Graci est une cave située au nord du volcan sicilien, dans une région avec une tradition viticole ancienne qui a réussi à garder intactes les variétés indigènes telles que le Nerello Mascalese, le Carricante et le Catarratto.
L’Etna Bianco 2024 de Graci est un vin blanc très aromatique élaboré avec les cépages autochtones Carricante à 70 % et Catarratto pour 30 %.
Les raisins proviennent d’un vignoble de 2,5 ha situé à 600 mètres d’altitude sur des sols d’origine volcanique de limon sableux et très riches en fer, sur le versant nord du volcan, dans la ville de Passopisciaro (Castiglione di Sicilia) dans la contrade d’Arcuria.
Après un pressurage lent des raisins sans égrappage et sans levures sélectionnées le jus fermente spontanément dans des cuves en ciment avec des levures indigènes. Il est ensuite élevé sur lies dans ces mêmes cuves en ciment pendant huit mois, avant d’être mis en bouteille. On obtient un vin d’une couleur jaune éclatante. Il exprime le territoire son intensité fruitée rafraîchissante et son acidité fraîche et vive avec des saveurs de framboise, cerise acide et de clous de girofle.
L’Etna Rosso 2023 de Graci est élaboré uniquement à partir de raisins de première qualité du Nerello Mascalese de vignes installées à une altitude de 600 à 700 mètres, sur le même versant. Les raisins sont sélectionnés à leur arrivée en cave et délicatement foulés. Vient ensuite la fermentation dans le béton à des températures contrôlées. La fermentation est suivie d’une maturation de quelques mois sur lies fines avant que le vin ne soit finalement mis en bouteille.
Le vin présente une couleur rouge rubis assez dense. Il révèle des arômes délicieusement expressifs de rose, de griotte, de fraise et de grenade, complétés par d’autres nuances fruitées.
Vous aurez compris que le vignoble de l’Etna est complètement à part dans la galaxie des vins italiens, et combien ce sont des vins très surprenants.
Marie-Claire Poirier
Rencontres Vinicoles Barolo & Etna
Organisation Sophie Morgaut de Force 4
Crédit photo ©Marie-Claire Poirier
