Après sept ans de fermeture pour travaux, et une mise à l’arrêt du projet pendant la pandémie de Covid, la Géode rouvre ses portes. Inaugurée il y a 39 ans, la Géode fut conçue par l’architecte Adrien Fainsilber, aux côtés de l’ingénieur Gérard Chamayou. Leur objectif ? Accueillir le plus grand écran hémisphérique du monde. En 2017, Pathé a été sélectionné pour mener à bien le projet de rénovation, imaginé par l’agence d’architecture, de design et d’urbanisme Loci Anima. Afin de moderniser au mieux ce chef-d’œuvre du brutalisme, les maîtres d’ouvrage avaient pour visée « la mise en valeur du patrimoine », « l’immersion dans l’image » et « le confort et l’accessibilité ».

Des dimensions impressionnantes pour une immersion totale
Située dans le Parc de la Villette, à côté de la Cité des sciences et de l’industrie, la Géode est une sphère géodésique de 36 mètres de diamètre, composée de 6400 triangles d’acier polis, accueillant un immense écran de 1000 m². Parmi cette surface, 27 mètres de diamètre sont dédiés aux projections OMNIMAX, un procédé cinématographique conçu pour projeter des films sur un écran hémisphérique.
L’illusion immersive se fait à 360 °. L’espace est transformé par l’image, combinée à un mapping vidéo ainsi qu’à un son spatialisé. Un projecteur IMAX, situé au centre de la salle, projette des images d’une clarté exceptionnelle sur l’écran hémisphérique, créant une immersion totale. Cette technologie de précision, couplée à un son spatial IMAX 6.0, transforme chaque projection en une expérience sensorielle unique. Les 286 fauteuils de la salle sont pensés selon les meilleurs points de vue, avec six inclinaisons différentes.
L’expérience est complète : avec la projection à 360°, qui plonge le spectateur dans un univers visuel, mais aussi par le bâtiment en lui-même…



Un ouvrage d’art, imprégné par le Brutalisme
Depuis la sortie du film oscarisé The Brutalist de Brady Corbet, le style architectural suscite beaucoup d’attention en ce moment. La Géode, comparée à une « cathédrale en béton », arbore une esthétique brute et géométrique. Dans la recherche de cette ambiance, Xavier Manoury souligne que « toute la démarche était de révéler le bâtiment ». Ainsi fut enlevé tout ce qui n’était pas directement la structure du bâtiment – le tout reposant sur un pylône de 4m².
La façade, en verre dichroïque, joue avec la lumière, créant des jeux de transparence et de couleur qui fusionnent harmonieusement avec la force expressive de l’architecture.




Projection du documentaire Les Baleines bleues : le retour des géants
Parmi les nombreux films projetés à la Géode, le documentaire Les Baleines bleues : le retour des géants, réalisé par Hugh Pearson, présente des paysages spectaculaires où l’immensité de l’océan met en valeur la grandeur de la salle de cinéma. Le spectateur est plongé dans l’univers marin, presque comme s’il nageait aux côtés des baleines.

Alliant technologie de pointe et architecture brute, la réouverture de la Géode marque un nouveau chapitre pour l’expérience cinématographique immersive.



Agathe Comby
La Géode, 26 avenue Corentin Cariou – 75019 Paris, La Villette
Informations, programmes et réservation sur le site des cinémas Pathé :
https://www.pathe.fr/cinemas/cinema-la-geode?utm_source=lageode.fr&utm_medium=header