Restitution de 216 Timbres à date Français au Musée de la Poste de Paris, symbole d’une belle coopération Franco-Allemande

Le 22 Octobre 2024 s’est tenue une cérémonie célébrant la restitution de 216 Timbres à date Français par le Museum Für Kommunication Berlin au Musée de la Poste de Paris. La remise de ces timbres à date conservés en Allemagne depuis la seconde guerre mondiale marque le point d’orgue d’années de travail de recherches et de collaboration transfrontalières.

Anne Nicolas, Directrice du Musée de la Poste de Paris, a adressé ses remerciements au Museum Für Kommunicatiion Berlin et à l’antenne Berlinoise de la Commission pour la restitution des biens et l’indemnisation des victimes de spoliations antisémites.

Qu’est-ce qu’un Timbre à date ? Appelé plus communément « cachet postal », le timbre à date, créé et utilisé bien avant son homologue le timbre-poste, renseignait sur le lieu et la date d’envoi et de réception d’une lettre.

Pendant la guerre, des timbres à date français des directions de la Reichspost responsables de l’Alsace et de la Lorraine ont été envoyés au Musée de la Reichspost à Berlin. A partir de 1943, face à l’intensification des bombardement alliés sur Berlin, le Musée de la Reichspost a déplacé ses collections les plus précieuses. Lourds et volumineux, les timbres à date français n’ont pas été déménagés et sont vraisemblablement restés dans les sous-sols du musée, se retrouvant ainsi, après 1945, dans la zone d’occupation soviétique.

Ce n’est qu’après la chute du mur de Berlin en 1989 et la réunification allemande que les timbres ont été inventoriés. De longues recherches dans les Archives Fédérales allemandes ont été menées pour retracer le parcours de ces timbres à date.

Il y a trois ans, les timbres à date ont été méticuleusement restaurés par la restauratrice Angelika Rippl. Les éléments de datation montrent que certains ont été utilisés jusqu’à ce que les bureaux de poste lorrains soient approvisionnés en matériel postal allemand.

Quelques timbres à date ont été laissés dans leur état d’origine. Marqués par une corrosion très prononcée, ils témoignent d’un stockage après-guerre dans un environnement très humide.

Sur les 216 timbres à date, 211 indiquent la provenance de Lorraine, notamment des départements de Moselle et de Meurthe-et-Moselle. Les autres viennent pour l’essentiel du département du Nord.

Les timbres sont désormais exposés au sein des Collections Permanentes du Musée de la Poste de Paris, comme des témoins silencieux de l’occupation et de l’annexation.

Le Dr. Veit Didczuneit, directeur de la Collection du Museum für Kommunication Berlin et conservateur des collections de lettres et d’écriture a souligné : « Nous sommes convaincus par le droit international que les biens culturels déplacés en raison de la guerre doivent retrouver leur place d’origine et être restituées à leurs propriétaires légitimes. C’est pourquoi nous avons lancé ce projet (…) ».

Au-delà de la coopération franco-allemande, la restitution marque une démarche patrimoniale exemplaire.

Béatrice Huou

Musée de la Poste, 34 Boulevard Vaugirard, 75015 Paris

Ouvert du lundi au dimanche de 11h00-18h00 (dernière entrée 17h15) – Mardi : Fermé

www.museedelaposte.fr