Robert Valbon, directeur de la CIE ATP (Argenteuil Théâtre Public), est auteur, comédien et metteur en scène de cette pièce autobiographique. Il y raconte les différents rites de passage que la vie nous impose, établis par la société, et qui pèsent sur chacun de nous. Aussi touchant que drôle, ce seul-en-scène propose une vision décalée, allant du burlesque au sérieux.

Cette pièce rassemble les principales problématiques de la vie de Robert, des questionnements universels tels que le pouvoir, l’amour, la peur, le progrès, la maladie, la religion, la sortie de l’enfance, la liberté ou encore la mort.
Dans un face-à-face avec le spectateur, s’inscrivant parfaitement dans l’esprit des pièces du festival d’Avignon, il est confronté aux divers examens de la vie, qu’ils soient personnels ou sociétaux. Robert Valbon dira : « J’ai choisi cette forme par dérision : dès l’enfance, l’examen est la voie obligée de l’ascension sociale, le check-point à franchir la tête haute et pleine vers la spécialisation. »
« Les autres sont en chacun de nous »
Robert joue différents passages de sa vie, allant de sa forme de fœtus jusqu’à sa vie post-mortem. En disant « les autres sont en chacun de nous », la pièce résonne comme un cri du comédien appelant à une vérité intérieure – cherchant à faire résonner et à imposer le même cri en nous.
Véritable couteau suisse artistique, la performance du comédien est remarquable. Ses choix de mise en scène sont riches : entre le clown, la poésie, l’alexandrin, la musique – il joue de l’alto à l’envers – la marionnette… Les divers genres théâtraux interprétés ne laissent aucun répit au spectateur, qui est constamment plongé dans différents personnages, et différentes ambiances.
Les décors sont volontairement simples : des chaises, un porte manteau, un pupitre – permettant de faire des schémas approximativement scientifiques tout au long de la pièce – ou encore une mallette d’où il sort des accessoires.
À travers ses divers examens, Robert Valbon invite le spectateur à « pourquoi pas, abattre certains murs ». Découvrez cette pièce jusqu’à la fin juin à la Comédie Saint-Michel, dans le 5e arrondissement.
Agathe Comby
jusqu’à fin juin 2025
Tous les vendredis à 21h30 et tous les samedis à 19h45
Comédie Saint-Michel, 95 boulevard Saint-Michel, 75005 Paris