Salon « Vivre Côté Sud » : Un quart de siècle aux couleurs des savoir-faire provençaux

Pour sa 25e édition, le Salon « Vivre Côté Sud » a célébré le souffle créatif du peintre Paul Cézanne. Plus qu’un hommage à l’artiste aixois, mis à l’honneur tout au long de l’année par sa ville natale, l’événement était centré sur les couleurs du Sud, tout en offrant une place particulière aux savoir-faire locaux.

Parmi les 240 exposants, bon nombre d’entre eux travaillent en particulier la céramique, dans toute la richesse de ses formes, textures, techniques et palettes. Leurs stands se transforment alors en véritable « Atelier Couleur », où chacun propose avec originalité des œuvres de qualité. Pour les rencontrer ? Rien de plus facile, il n’y a qu’à suivre le parcours « Métiers d’art et savoir-faire d’excellence » proposé par l’Institut pour les Savoir-Faire français, partenaire du salon cette année.

Issus de tous horizons, les céramistes réinventent leur art en conjuguant savoir-faire ancestral et sensibilité contemporaine. Si certains aiment laisser les couleurs se mélanger au hasard, d’autres se plaisent à retravailler leurs matières pour obtenir le résultat le plus symétrique possible, telle que la céramiste Fille de Lune. Mais certains s’essaient aussi aux deux techniques, comme Camille Blanc.

Laissant libre cours à leur imagination, ces modeleurs de terre puisent leur inspiration dans leur environnement : voyages colorés pour Mikki F, Antiquité méditerranéenne pour Vincent Schoepfer, ou encore … étiquette de shampoing à la lavande pour les sculpteurs du Fayoum, représentés par La Route des Rois, qui mettent en lumière l’artisanat égyptien.

 

Pourtant, malgré leurs singularités, tous rendent hommage à Paul Cézanne au travers de leurs créations. Au cœur du Parc Jourdan, où s’est tenu le salon, l’atelier du peintre a même été imaginé et recréé par Aurélie des Robert, scénographe. Véritable manifeste visuel, les tons et nuances de la palette cézanienne sont au rendez-vous, entre plâtres, toiles oubliées, pinceaux abandonnés, et taches de peinture. De multiples objets en céramique étaient également exposés pour recomposer le cabinet de création de l’artiste, occasion de mettre en lumière les talents des artisans.

Cette 25ème édition du Salon « Vivre Côté Sud », en mettant à l’honneur les couleurs de Cézanne et les objets d’art locaux comme la céramique, s’est donc affirmée comme un temps fort de la création contemporaine provençale et méridionale, fidèle à l’esprit du magazine éponyme.

Irène Gajac

Pour en savoir plus sur le salon « Vivre Côté Sud » : https://www.salonscotemaison.fr/vivre-cote-sud-aix-en-provence/

Pour en savoir plus sur l’Institut pour les Savoir-Faire Français : https://www.institut-savoirfaire.fr

Pour en savoir plus sur les artistes :

Fille de Lune : www.filledelune-ceramique.com

Camille Blanc : @blancamille sur Instagram

Mikki F : www.mikkif.com

Vincent Schoepfer : @vincentschoepfer sur Instagram

La Route des Rois : www.laroutedesrois.com