Sarina dans « Lève-toi » , un spectacle musical bouleversant

Lève-toi est un merveilleux spectacle musical mis en scène par Sarina au théâtre Essaïon, c’est également le titre éponyme de sa chanson. Merveilleux oui. Mon choix de mot est pesé. J’espère qu’à la fin de cet article, vous n’aurez d’autre choix que de prendre vos places pour y assister.



Née malvoyante, Sarina a totalement perdu la vue à l’âge de 16 ans. Le spectacle commence dans le noir. Un écho à sa cécité, à sa peur d’être enfermée dans une boîte. Sa voix résonne, posée, maitrisée. Elle ne fait que parler mais nous sommes déjà emportés. Puis sa voix enchante délicieusement nos oreilles lors de ses interprétations musicales.

Le spectacle oscille entre anecdotes autobiographiques et historiques. Elle y rend hommage à sa grand-mère, celle qui lui a enseigné les bases du piano et du chant, en même temps qu’elle nous fait redécouvrir, voire découvrir, de grandes artistes du monde de la musique.

Nina Simone, Joséphine Baker, Dolly Parton, Anne Sylvestre, Joan Baez, Mercedes Sosa, Fairouz, Myriam Makeba, Billie Eilish. Ces noms vous évoquent quelque chose ? Ces femmes ont toutes jouées un rôle dans le parcours de Sarina et elle leur rend honneur dans son spectacle. Sarina s’inscrit dans la lignée de ces artistes fortes et inspirantes que l’on prend comme modèle. C’est une artiste complète : auteure, compositrice, chanteuse, musicienne, c’est elle qui a créé ce spectacle et qui le fait vivre. Elle joue du piano, de la guitare. Elle chante en français, anglais, espagnol, arabe et xhosa. Je n’ai qu’une chose à rajouter : impressionnant.

Son spectacle porte une profonde réflexion sur le handicap. En évitant les écueils du déni et de l’essentialisation, Sarina remet en question le statut de sa cécité avec justesse. Elle ne se définit pas par son handicap mais ce handicap fait aussi d’elle la personne qu’elle est aujourd’hui. C’est émouvant mais ce n’est jamais triste. C’est sérieux mais ce n’est jamais plombant. Ce spectacle est plein d’humour, l’ambiance est chaleureuse, ses performances vocales invitent à la participation active et enjouée du public. Tous les ingrédients pour passer un merveilleux moment sont réunis.

J’admets mon ignorance initiale à propos de cette artiste belge pourtant bien accomplie. Ce spectacle est parfait pour la découvrir. En d’autres termes, courez voir Sarina ! Vous ne le regretterez pas.

Mathilde Rémy

du 19 mars au 21 mai 2025 – Tous les mercredis à 21h

Théâtre Essaïon, 6 rue Pierre au Lard, 75 004 Paris