Le Saunier de Camargue made in salin d’Aigues-Mortes
Subtil, il est utilisé en cuisine depuis la nuit des temps… ses utilisations sont multiples : « Le sel permet aussi la conservation des aliments par diminution de l’activité de l’eau. Au Moyen Âge, c’était le principal moyen de conserver les viandes et poissons. Aujourd’hui encore, certaines régions africaines dépourvues d’appareils frigorifiques utilisent le sel pour conserver viandes et poissons, tout comme les consommateurs des pays dits développés trouvent dans le commerce des produits salés : navet salé, hareng saur, morue, etc. »
Le sel naturel n’est pas raffiné et contient encore tous ses minéraux naturels. Les sels naturels ont donc des propriétés gustatives et un aspect différent suivant la quantité de minéraux qu’ils contiennent. Ainsi, la fleur de sel ou le sel de mer récolté à la main ont une saveur unique qui change d’une région à une autre…. il en est ainsi du sel Le Saunier de Camargue…
Né de la mer, du soleil, du mistral et d’un savoir-faire ancestral, le sel Le Saunier de Camargue est le produit naturel du sud de la France. Naturellement blanc, il est récolté sur le Salin d’Aigues-Mortes. Véritable refuge pour de nombreuses espèces, le Salin est également le lieu de rencontre de la mer méditerranée et de la terre camarguaise. Reflet de ce terroir généreux, le sel Le Saunier de Camargue s’impose naturellement comme un ingrédient incontournable de la cuisine du sud et révèle les saveurs douces de cette gastronomie ensoleillée !
Depuis l’Antiquité, les sauniers accompagnent le travail de la nature dans le mouvement des eaux, pour donner naissance aux sels « Le Saunier de Camargue« , naturellement blancs et proches de leur état originel.
Les sels sont conformes à la charte de qualité du sel alimentaire, garantie de qualité et sécurité.
Le Saunier de Camargue propose une gamme étendue de sels :
Le gros sel qui légèrement humide, apporte un fondant particulier à toutes les préparations culinaires et révélera tous leurs arômes.
Le gros sel Cristaux Bruts offre une richesse d’utilisation. Il peut être utilisé pour les recettes en “croûte de sel” et apporte une cuisson uniforme.
Avec les gros sels aromatisés, c’est toute la Méditerranée qui enchante la cuisine et nos sens : aux 2 piments, “Senteurs” (fenouil et romarin), “Farigoulette” (thym et laurier), au curry, au gingembre, au cumin, au paprika, aux herbes de Provence,…
La fleur de sel, d’une texture extrêmement fine, utilisée comme un assaisonnement ou au cours de la cuisson de vos aliments, la fleur de sel est idéale pour accompagner grillades, poissons ou salades de crudités. On la retrouve aussi aromatisée à la tomate et au basilic, à l’ail et au persil,
Et aussi, le sel fin, utilisable sur la table ou en cuisine.
De nombreux chefs étoilés utilisent ce sel spécifique de la Camargue comme Laurent Lemal, chef étoilé du Domaine de Riberach…..
Et si vous alliez vous rendre sur place pour tout savoir sur la collecte du sel ? Le Salin se visite : http://www.visitesalinsdecamargue.com/