Silent Pool : la Reine du Crime a disparu… ou quand Agatha Christie devient son propre mystère

La célèbre romancière Agatha Christie disparaît mystérieusement en décembre 1926, laissant derrière elle une lettre à son mari et une voiture accidentée près de l’étang de Silent Pool. Tous ses effets personnels sont retrouvés à l’intérieur, mais aucune trace d’elle… Ce fait divers réel, encore entouré de mystère, devient jusqu’au 4 janvier au Funambule Montmartre une pièce de théâtre palpitante, drôle et brillante : Silent Pool La reine du crime a disparu ! Un spectacle qui plonge le spectateur dans une enquête pleine de rebondissements, où Madame Christie devient l’héroïne de sa propre énigme !

Au coeur du comique de la pièce, un duo improbable, qui se voit confier la mission d’élucider la disparition de la romancière… D’un côté, l’inspecteur Kenward, commissaire vaniteux et maladroit, davantage préoccupé par son apparence et les charmes féminins que par la logique, et de l’autre, Hastings, jeune recrue passionnée par les romans d’Agatha Christie, bien plus perspicace que son supérieur…

Malgré les indices, l’enquête s’enlise rapidement et pour cause : Kenward, convaincu de son génie, s’entête dans des théories absurdes, tandis qu’Hastings, méthodique et patiente, suit seule les véritables pistes. Un duo détonant, qui fait tout le charme du spectacle. Lui : lent, imbu de lui-même et distrait ; elle : vive, fine et éclipsée par un supérieur qui s’attribue sans vergogne le fruit de tout son travail…

Autour d’eux gravite une galerie de suspects hauts en couleur : une gouvernante loyale mais énigmatique, un mari adultère, une amie éplorée et un éditeur véreux. Tous cachent quelque chose et livrent leur part de mensonge… L’enquête progresse tant bien que mal, au fil des maladresses de Kenward et des intuitions d’Hastings, jusqu’à la traditionnelle réunion finale, chère aux romans d’Agatha Christie. Tous les suspects sont rassemblés, les aveux se croisent, les mensonges s’effritent, et la vérité, comme toujours, n’est jamais tout à fait celle que l’on croit.

Au travers de la mise en scène de David Legras et Axel Stein-Kurdzielewicz la pièce est vivante, rythmée et inventive, elle joue des espaces, des effets et transitions pour maintenir l’attention du spectateur du début à la fin. Les décors ingénieux recréent tour à tour un salon anglais, un commissariat ou le bord du mystérieux étang, tandis que les costumes d’époque plongent instantanément le spectateur dans l’élégance des années 1920.

La pièce séduit par son humour, son rythme et son énergie communicative. Carla Girod (Hastings) et Drys Penthierest (Kenward) forment ce duo pétillant qui entraîne avec lui tout le public dans cette enquête pleine de surprises.Véritable bijou de théâtre, Silent Pool nous entraîne dans un tourbillon de mystère délicieusement british, où chaque détail compte et chaque minute captive. Un spectacle brillant, maîtrisé de bout en bout, et sans conteste l’une des plus belles réussites de la saison.

Jacques Gehringer Delcroix

Jusqu’au 4 janvier 2026

Funambule Montmartre, 53 Rue des Saules, 75018 Paris

https://www.funambule-montmartre.com/silent-pool