Strasbulles : 11ème édition du festival européen de la BD
Comme chaque année depuis 11 ans, Strasbourg accueillait du 8 au 10 juin 2018 de nombreux bédéphiles. Une passion de plus en plus partagée, la Bande dessinée se voit dédié un festival, trois jours durant, consacré exclusivement aux bulles et aux vignettes colorées. Pour l’occasion, plusieurs auteurs et illustrateurs de renom ont été conviés. Les visiteurs sont venus nombreux, pour enrichir leurs collections ou simplement se laisser imprégner par cet univers particulier.
À l’intérieur des enceintes du « village » (mobilisant la grande et centrale place Kleber pour l’occasion), la BD était reine. Sous l’ombre des tentes blanches, se présentaient aux visiteurs, passionnés ou lecteurs occasionnels, des rayons entiers des œuvres d’Hergé (Tintin), d’Andreas – parrain de cette 11ème édition -, Simon Bisley (Batman), Edgar P. Jacob (Black et Mortimer), et bien d’autres.
Des œuvres classiques aux collections limitées, le temple de la BD s’ouvrait à tous, et c’est ici que vous pouviez trouver la BD manquante à votre bibliothèque.
Sous une tente plus grande que les autres, les fidèles lecteurs se pressent pour rencontrer leur auteur favori. L’artiste rencontre l’amateur, et naissent discussions multiples et dédicaces, pour une individualisation de chaque BD présentée. Les auteurs laissent libre cours leur imagination et leur savoir-faire au service de chacun. C’est donc sous une forme de table ronde de la BD que s’échangent opinions et félicitation, dans une proximité réelle des intéressés.
Au carrefour des tentes, une scène se dresse et rythme, par la musique qui en ressort, les allers et venues des promeneurs. Ce village éphémère contient des activités pour tous les âges, à condition d’être reliées à l’univers de la Bande dessinée : certains artistes réalisent votre portrait de leur trait singulier et unique, pour vous faire entrer dans le monde fictionnel des personnages de BD. Plus loin, pour satisfaire les âmes artistes, un espace ludique propose des ateliers maquillage et dessin, plutôt pour les plus jeunes. Quoiqu’ils puissent interpeller un certain talent caché chez leurs parents… !
La dimension européenne de ce festival annuel se retrouve cette année dans la mise à l’honneur de la Serbie. Des rencontres sont proposées avec un auteur emblématique, Gradimir Smudja, car les frontières de la BD ne demandent qu’à s’ouvrir, pour découvrir des richesses et des styles nouveaux à travers l’Europe. Le temps d’une danse, l’art chorégraphique folklorique traditionnel serbe rejoignait la BD pour couronner la venue de ce pays pour la 11ème édition de ce festival.
Ainsi, ce festival est une manifestation parmi d’autres de la dimension européenne de la métropole strasbourgeoise, qui aime la mettre à l’honneur.
Ainsi, le festival européen de la BD a, encore cette année, ouvert un peu plus ses portes au public. L’enjeu est d’y promouvoir cet « art visuel majeur », selon les mots du maire Roland Ries, invitant vivement les strasbourgeois à y participer. L’univers si étendu et diversifié de la BD n’a pas fini de vous surprendre, et vous attend sans doute pour une 12ème édition !
En savoir plus sur le festival « Strasbulles » : http://www.strasbulles.com
Alice Cubillé, étudiante à Sciences Po Lille en 1ère année