Sur les traces de l’Aéropostale avec « Poste Restante, Escales sur la Ligne » de Cécile Léna

La scénographe plasticienne Cécile Léna nous convie dans un voyage miniature pour conter une grande épopée : celle de l’Aéropostale et de l’inauguration, en 1918, de l’emblématique ligne Toulouse-Santiago du Chili. Ce périple artistique tisse un dialogue entre théâtre, cinéma, architecture miniature, fiction radiophonique et bien d’autres formes qui, toutes, nous touchent par leur poésie, leur délicatesse – et parfois, leur rudesse – en évoquant les destins de ces aviateurs pionniers.

Une épopée scénographiée des « postiers du ciel »

Avec une sensibilité rare, Cécile Léna retrace l’histoire de la première ligne aérienne transatlantique consacrée au transport de courrier, mais aussi au transport de passagers, sur un itinéraire long de 12 000 kilomètres. L’aventure de l’Aéropostale est indissociable du courage de ses premiers pilotes, perçus comme des héros dans l’imaginaire collectif. Ces « postiers du ciel » transportaient du courriel au péril de leur vie, à une époque où l’aviation n’en était qu’à ses balbutiements.

L’expérience prend la forme de huit espaces scéniques : des architectures miniatures vivantes, mises en mouvement par le son, la lumière et des voix. Elles évoquent les escales de la ligne de l’Aéropostale – Toulouse, Casablanca, Cap Juby, Saint-Louis du Sénégal, Natal, Mendoza et Santiago du Chili – et les figures qui l’ont incarnée : Pierre-Georges Latécoère, Jean Mermoz, Henri Guillaumet, Didier Daurat, Marcel Bouilloux-Lafont, Antoine de Saint Exupéry… Sans oublier les mécaniciens, les radios, les co-pilotes, et bien sûr les femmes, pleinement présentes dans la création.

Cécile Léna se confie : « J’ai gardé de l’enfance le souvenir d’un père, astrophysicien, en perpétuel déplacement, le regard tourné vers les étoiles. […] J’ai le souvenir de mes courriers adressés à Air France pour les remercier de s’occuper si bien de mon père et des jolies cartes postales de la flotte que la Compagnie m’envoyait alors en retour. Mon histoire avec l’aviation ne faisait que débuter… Une histoire d’avion et de courrier ! »

Le dernier vol

La seconde partie de l’expositon est un « voyage immersif » dans un avion à quatre places. Le spectateur, assis dans le cockpit, revit le dernier voyage d’Antoine de Saint Exupéry, abattu en 1944 par Horst Rippert, ancien pilote allemand de la Luftwaffe. Rongé par le remords, ce dernier avouera en 2006 : « Je l’ai suivi un court moment, j’ai tiré à plusieurs reprises et ensuite, j’ai vu comment il s’est abattu en mer ».

La dixième création de Cécile Léna, tout en finesse et en poésie, retrace l’histoire de l’Aéropostale et rend hommage à ces hommes et femmes courageux qui ont défié les « choses défendues » du ciel ; ils furent « maîtres après Dieu ».

Agathe Comby

Poste Restante. Escales sur La Ligne.
Scénographies immersives de Cécile Léna – Cie Léna D’Azy

Au Théâtre du Rond-Point du 28 mars au 13 avril 2025
du mar au ven 18h, 19h, 20h – sam 17h, 18h, 19h, 20h – dim 14h, 15h, 16h
2 Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris

Durée totale estimée du parcours 45 minutes

En tournée
du 8 au 23 mars 2025 à Théâtre des Gémeaux, Sceaux
du 28 mars au 13 avril à Théâtre du Rond-Point, Paris
du 22 avril au 18 mai au Théâtre TANDEM Arras, Douai
du 29 mai au 30 juin à le Musée de l’hydraviation, Biscarrosse
du 22 septembre au 5 octobre au ChapitO, Bègles
du 13 au 31 octobre au Théâtre de la Passerelle, Saint-Brieuc
du 6 au 30 novembre au Théâtre des Quinconces, Le Mans
du 21 mars au 12 avril à la Scène nationale du Sud Aquitain, Anglet
du 12 au 31 mai au Théâtre Le Manège, Maubeuge
du 18 septembre au 12 octobre au Théâtre de l’Agora, Boulazac

https://www.theatredurondpoint.fr/spectacle/poste-restante-escales-sur-la-ligne/
https://www.lenadazy.fr/