Surréalisme. Le Rayon Invisible. Centenaire & millénaire

En cette année 2024 parait l’incontournable livre anniversaire : Surréalisme. Le rayon invisible. Centenaire & millénaire de Georges Sebbag chez Jean-Michel Place éditeur. Une odyssée de l’esprit qui explore cette idée selon laquelle l’art doit être un instrument de libération mentale, un rayon qui perce les ténèbres de la raison pour révéler des vérités enfouies mais qui interroge aussi sur la datation de ce mouvement.

Georges Sebbag, écrivain, docteur en philosophie, fait la connaissance d’André Breton en 1964 et participe jusqu’en 1969 aux activités du groupe surréaliste. Cette immersion au-dessus du réel est le terreau d’un contenu illustré de trois-cent-quatre-vingt-quatre pages d’une grande clarté où l’essence du mouvement s’épanouit en quatre chapitres. Le premier commence ainsi : 1. Il y a un homme coupé en deux par la fenêtre ! Puis enchaine sur le temps sans fil, trios surréalistes et s’achève sur le rayon invisible. Mieux qu’un mémento, un dictionnaire ou une encyclopédie, Surréalisme. Le rayon invisible. Centenaire & millénaire nous acclimate aux plus hautes et aux plus basses températures de l’esprit. Georges Sebbag met en particulier l’accent sur la pratique collagiste, matérielle, passionnelle et temporelle du mouvement. Le surréalisme est-il né en 929, en 1713, en 1918 ou en 1924 ? Est-il un vieillard centenaire ou un gaillard millénaire ? est-ce une avant-garde historique qui s’est embrasée et éteinte en mai 1968 ou bien incarne-t-il le mouvement perpétuel du rêve, de la révolte et de l’imagination ?

André Breton lui-même l’inscrit dans un mouvement pérenne quand il affirme à la fin du Manifeste du surréalisme : « Le surréalisme est le « rayon invisible » qui nous permettra un jour de l’emporter sur nos adversaires ».

Aujourd’hui, face aux tumultes du monde, le surréalisme reste plus actuel que jamais. Dans cette période où l’absurde côtoie le tragique, où les repères vacillent, le surréalisme nous rappelle la virtuosité de l’esprit humain capable de transcender les limites du quotidien. Il réenchante notre rapport au réel, à percevoir la beauté dans l’inattendu, à puiser dans l’imaginaire collectif l’énergie pour construire autrement. Avec une touche de poésie, de dérision et une grande dose de possibles, le surréalisme demeure un phare dans l’obscurité, nous rappelant que, même dans les moments les plus sombres, l’invisible continue de rayonner. L’ouvrage de référence de Georges Sebbag chez Jean-Michel Place éditeur, Surréalisme. Le rayon de l’invisible. Centenaire & millénaire est le fabuleux compagnon de voyage vers ce phare !

Imprimé avec le label imprim’vert dont la vocation est de réduire les impacts environnementaux liés aux activités de l’imprimerie.

Valmigot

Surréalisme. Le Rayon Invisible. Centenaire & millénaire, de Georges Sebbag

Jean-Michel Place éditeur – Date de parution : mai 2024 – 384 pages, 85 illustrations – Couverture souple – 17 x 24 cm broché – Prix public : 27 €