Swatch Art Studio : quatre jours pour célébrer l’art contemporain à Paris

Pendant quatre jours, du 29 janvier au 1er février 2026, Swatch installe le showroom éphémère Swatch Art Studio à Paris, dans le Marais, pour présenter sa nouvelle création révolutionnaire Swatch AI-DADA. Véritable galerie éphémère, le Swatch Art Studio est dédié à l’art contemporain et à la créativité sous toutes ses formes.

C’est un véritable musée Swatch : les visiteurs peuvent y découvrir de nombreuses pièces issues des collections limitées, inspirées par des artistes tels que Keith Haring ou Ian Davenport, des créateurs de mode comme Christian Lacroix ou Vivienne Westwood, ainsi que des modèles personnalisés par Spike Lee. On y retrouve également des collaborations avec des musées prestigieuxtels que le MoMA ou le Louvre, ainsi que les créations des artistes issus de la résidence Swatch Art Peace Hotel à Shanghai.

Pensé comme un espace d’émerveillement et d’inspiration ouvert à tous, cet événement propose une immersion dans l’univers artistique qui façonne l’identité de la marque depuis plus de quarante ans.

Au cœur de cette expérience, Swatch dévoile en avant-première en France Swatch AI-DADA, un projet inédit mêlant inspiration et innovation. Bien plus qu’une exposition, le Swatch Art Studio reflète l’engagement historique de la marque horlogère suisse pour la démocratisation de l’art, en transformant la montre en véritable support d’expression.

Tableaux, sculptures, installations et œuvres immersives composent une sélection exclusive issue du patrimoine créatif de la Maison, à la fois vibrant, décalé et profondément contemporain. Avec le Swatch Art Studio, Swatch réaffirme sa volonté de rendre l’art accessible à tous, en plaçant la création au cœur de l’expérience.

AI-DADA : l’intelligence artistique qui réinvente la créativité Swatch

Le nom AI-DADA reflète parfaitement son concept : «AI» pour intelligence artistique, nourrie par plus de 40 ans d’héritage créatif Swatch, et «DADA», hommage au mouvement Dada né à Zurich en 1916, connu pour son expérimentation et son refus des conventions.

AI-DADA ouvre de nouvelles possibilités de design assisté par IA, permettant à chacun de créer des montres uniques à partir d’une toile vierge, en utilisant uniquement son imagination. Aucun savoir-faire en design n’est nécessaire : une idée suffit pour générer une création originale et personnalisée.

Plus qu’un outil, AI-DADA incarne la nouvelle force créative de l’univers Swatch, s’appuyant sur quatre décennies d’innovation dans les produits, le design, l’art et les événements. Il transforme l’imagination en réalité et offre une expérience ultime de personnalisation de produit, où chaque montre devient véritablement unique.

Connecté à son compte Swatch, l’utilisateur explique son idée, et en moins de deux minutes, une montre unique prend vie, reflet de son imagination et de l’esprit joueur de la marque. La personnalisation ne s’arrête pas là : on peut choisir la couleur du mécanisme ou les index pour la création totalement unique. Chaque utilisateur dispose de trois sessions par jour, avec un « défi créatif » pour stimuler encore plus la créativité.

AIDADA permet à chacun, même sans compétences en design, de participer activement à la création de ses produits, explorant ainsi de nouveaux horizons de créativité et de personnalisation.

Carlo Giordanetti, membre de direction de Swatch AG, CEO du Swatch Art Peace Hotel in Shanghai, et commissaire du Swatch Art Studio à Paris a sélectionné personnellement les 61 œuvres présentées durant les quatre jours dédiés à l’art contemporain à Paris. Pour lui, ce qui distingue Swatch, c’est la liberté offerte aux artistes et la possibilité de transformer la montre en objet d’art accessible, mêlant audace, esprit espiègle et provocateur. Les œuvres des artistes résidents du Swatch Art Peace Hotel sont essentielles : elles nourrissent la marque en idées, énergie et impulsions créatives, et incarnent l’esprit de la galerie.

Depuis toujours, Swatch se passionne pour l’art et entretient des liens étroits avec les artistes du monde entier. Le Swatch Art Peace Hotel, à Shanghai en Chine, est une résidence d’artistes ouverte à tous les créatifs depuis 2011. Ce lieu unique favorise la créativité : il offre aux artistes l’espace et le temps nécessaires pour travailler en toute liberté et s’épanouir au sein d’une communauté dynamique, composée d’esprits créatifs venus des quatre coins du monde.

Depuis sa création, la résidence a accueilli plus de 600 artistes originaires de 60 pays, créant un environnement à la fois enraciné dans son histoire, résolument contemporain et tourné vers l’avenir.

Elena Sokhoshko

Du 29 janvier au 1er février 2026

Swatch Art Studio, 18 rue de Turenne, 75004, Paris

https://www.swatch.com/fr-fr/