Tamaris et Les Sablettes, la mise au point sensible de Gil Frechet

Du 21 juin au 31 août 2025, La Villa Tamaris Centre d’Art TPM de La Seyne-sur-Mer présente Tamaris et Les Sablettes, paysages bouleversants de Gil Frechet, un artisan de l’image dont l’humilité séduit autant que la ténacité de sa démarche pluri-artistique.

La Villa Tamaris, grande bâtisse édifiée à la fin du XIXe siècle par Michel Pacha (Blaise Jean-Marius Michel), promu pacha par le sultan pour ses travaux dans l’empire ottoman, est un édifice inachevé devenu centre d’art en 1995, consacré à la figuration narrative puis à l’image aujourd’hui, photographie et vidéo. Dans un écrin toscan perché au cœur d’une pinède dominant la baie du Lazaret, ce lieu résonne des échos de sa vocation à scruter le monde à travers l’œil.

L’aboutissement de dix-sept années d’émotion !

Gil Frechet, styliste, graphiste, créateur textile et designer, n’a remporté son virage vers la photographie qu’à cinquante ans, comme si son amoureuse, en lui offrant un boîtier, avait déclenché l’obturateur de son destin. Très vite, sa maîtrise du contraste, du grain, de la géométrie du cadre et de la lumière s’affine, révélant des paysages irradiés d’intensité émotionnelle où la beauté esthétique devient méditation visuelle. Il met en scène, Tamaris, Les Sablettes et les Deux Frères, ces spots que les promeneurs de la terrasse connaissent mais que son regard ne se contente pas de restituer. Il transcende, il interroge, il pousse au recueillement.

Je m’estime tellement chanceux d’avoir eu cette rencontre avec la région, avec cette femme, avec tous ces habitants qui m’ont poussé, écouté, permis de me tromper, c’est la vie comme je l’aime, c’est la vie que je rêvais d’avoir.

Sans ornements, ses compositions conjuguent profondeur focale et silence métaphysique, invitant chaque visiteur à devenir acteur de l’image, à plonger dans une chambre noire mentale, à y déployer sa propre rêverie. Nul effet facile, aucune surdose de saturation, seulement la lumière en clair-obscur, le reflet du grain sur la mer, la vibration d’un temps suspendu. Loin des vanités nombrilistes, cet ancien chef d’entreprise qui ne se considère ni comme un génie ni comme un businessman, incarne la sincérité d’un photographe-artisan combinant patience, exigence, adaptation à un nouveau medium.

À travers son parcours, de Paris à la Bretagne, des Arts Appliqués aux podiums de la mode, des continents au terrain méditerranéen, Gil Frechet cultive l’idée que l’image se mérite et que le grand art naît d’un compromis fait de travail, de remise en question et parfois d’une bonne étoile. À la Villa Tamaris, son exposition se présente comme une halte visuelle, un instant réflexif où la beauté ne désarme pas mais conduit à la preuve que la photographie peut révéler l’invisible. En cette soirée de vernissage, il rend hommage à ceux qui le portent comme son professeur de sérigraphie aux Arts Appliqués, Olivier Castelli et Bruno Dhillit, son fidèle imprimeur.

Plongez dans les entrailles de Tamaris Pacha dans l’œil de Gil Frechet. On s’empare du parcours comme on entre en soi-même.

Valmigot

Photos Valmigot et Gil Frechet

Du 21 juin au 31 août 2025

Villa Tamaris Centre d’Art TPM, 295, avenue de la Grande Maison, 83500 La Seyne-sur-Mer

Ouvert du mercredi au dimanche inclus de 13h30 à 18h30 sauf jours fériés – Entrée libre

https://www.villatamaris.fr/fr