Par ses rôles complémentaires de directeur pédagogique à l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique IESM et de président du Festival de Musique Toulon et région, Thierry Stiegler, pianiste de formation, s’affirme comme une figure incontournable du paysage musical méditerranéen. Derrière ces titres se cache un homme engagé, aussi bien dans l’éducation musicale que dans la promotion de l’expression artistique, portant une vision holistique de la musique comme art, langage et philosophie.
Un thé fumé pour moi, un café serré pour lui, un jour d’automne, je retrouve Thierry Stiegler dans le calme orchestré de son home toulonnais. Thierry Stiegler a ce regard bleu des âmes qui doutent sans se briser, qui tracent leur chemin en mêlant introspection et audace. J’aime la solitude, confie-t-il. Né aux portes de Paris, depuis 2017 il est directeur pédagogique de l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique (IESM) d’Aix-en-Provence, un rôle qui le transcende autant que sa collaboration avec le Festival de Musique Toulon et région où il vient d’être nommé président cet été 2024. Sa mission ? Être ambassadeur d’un festival qui se veut un passeur entre artistes et publics. On n’a pas à convaincre, mais à faire entendre, affirme-t-il.
Des projets, il en construit sans cesse avec la ferveur de ceux qui trouvent dans la transmission un trésor inépuisable. C’est sous l’impulsion de Séverine Baume, la très dynamique directrice artistique du Festival de Musique de Toulon et région depuis plus de vingt ans, que le partenariat est né entre lui et le festival. Le premier évènement fut la nuit du piano. l’IESM grandissait dans le même temps, explique Thierry. Il ajoute : avec Séverine Baume, on a imaginé ensemble d’autres projets comme générations talents. Je voyais la qualité de l’équipe, l’implication, le sérieux, la programmation et j’ai découvert Toulon par la même occasion. Alors générations talents, c’est quoi ? C’est ce moment où de jeunes artistes professionnels montent sur scène aux côtés de leurs maîtres. Pour les étudiants, c’est une expérience inoubliable, révèle-t-il dans la pétillance du regard. Pour lui, former un musicien va bien au-delà des partitions : il s’agit de façonner des hommes, des esprits, de leur insuffler cette essence de l’art qu’ils transmettront à leur tour.
Il en revient souvent à ce moment fondateur, ce choc qui le saisit adolescent, devant les grands orgues de la cathédrale de Reims. Depuis, il n’a jamais cessé de faire pulser la musique dans des lieux où se croisent modernité et tradition. Ma vie n’a été qu’une série d’imprévus, confie-t-il, telle une mélodie que l’on joue en laissant venir à soi les accompagnements.
Une partition, c’est un potentiel, et d’ajouter : L’interprète est un passeur, qui redonne vie à des compositions anciennes, toujours vivantes malgré les siècles. Il croit à cette vitalité sans cesse renouvelée, sous l’élan unique de chaque interprétation.
Ce lien entre passé et présent éclatera le lundi 2 décembre prochain dans splendeurs vénitiennes au Palais Neptune à Toulon où des œuvres baroques reprendront vie sous la direction d’Hervé Niquet avec le concert spirituel, chœur et orchestre. Ils réinterrogeront les codes de l’époque. Pour Thierry Stiegler, l’objectif n’est pas d’atteindre une vérité historique, mais de s’approprier l’œuvre pour en réinventer le souffle car chaque interprétation reste unique, un dialogue entre l’âme de l’interprète et l’époque où il joue.
Un concert, c’est bien plus qu’une heure et quart de musique ; c’est un temps de vie partagé. Pour lui, la musique n’est pas une expérience isolée, mais un lieu de communion. Et après chaque concert, il aime ces instants où public, équipe et artistes se rencontrent, comme autour d’une table, à déguster un moment précieux. Je suis convaincu que le public cherche cela, ces espaces de partage et d’humanité. Thierry sourit, avoue sa passion pour la cuisine. Les musiciens sont des gens gourmands car comme la musique, la cuisine est un art du partage.
Ainsi, le Festival de Musique Toulon et région devient cette table ouverte, où chaque note est une offrande, où les émotions s’entrelacent, où le public se retrouve. Thierry Stiegler, au-delà de ses titres, de son expérience, tisse des liens, à la recherche de cette vibration unique, celle qui fait de l’art non pas un objet à consommer, mais un souffle à partager.
L’interview s’achève. Un piano à queue trônant au cœur du salon de musique, prêt à chanter les phrases de Bach et les confidences de Schubert, Thierry Stiegler s’y installe créant une magie dans la précision de son geste.
Valmigot
Festival de Musique de Toulon et région, 17, rue Mirabeau, 83000 Toulon
festivalmusiquetoulon.com
Lundi 2 décembre 2024 à 20h, Palais Neptune à Toulon, Splendeurs Vénitiennes, Le Concert spirituel, chœur et orchestre – De 10 à 35 € – Placement numéroté