Le 13 octobre 2025, l’église Saint-Louis s’est faite cathédrale d’émotion sous l’impulsion du festival de musique de Toulon et région, grâce à la programmation audacieuse de sa directrice artistique Séverine Baume. La nef, comble, a vibré d’une attente recueillie, celle de découvrir la Suite française commandée à la compositrice contemporaine Florentine Mulsant et interprétée pour la première fois en public par Frédéric Audibert au violoncelle et Pascal Marsault à l’orgue de chœur.

Quelques heures plus tôt, au port des créateurs à Toulon, Florentine Mulsant avait livré aux participants les secrets de sa musique et de sa mémoire. Une enfance baignée de sons, une vie habitée par la rigueur et la ferveur du travail musical. Dans cette conférence qui affichait complet, l’artiste évoquait cette alchimie rare entre structure et sensation, entre architecture sonore et tremblement intérieur.


Ce matin-là, elle observait enfin sa partition prendre chair par les deux musiciens, Frédéric Audibert et Pascal Marsault. C’est extrêmement émouvant d’entendre l’œuvre pour la première fois, d’être au milieu de l’émotion, du son du violoncelle, de l’orgue, des réponses entre eux, confiait-elle. Et d’ajouter, je fais de toutes petites modifications, juste pour rendre l’œuvre encore plus belle et plus expressive. Frédéric me propose des coups d’archet, il me fait écouter des possibilités. On choisit. Je sens qu’il est dans l’œuvre. Cette connivence, déjà perceptible lors des répétitions, trouva le soir même sa pleine résonnance. L’air a vibré des harmonies de Bach, Messiaen, Bruch, Schumann, autant d’escales où s’est élevée la création classique contemporaine, et oui, de Florentine Mulsant, entre bleus intenses et tonalités plus chantantes tels des passages.


Les jeunes musiciens de l’IESM d’Aix-en-Provence, présents dans l’assemblée, ont partagé cette ferveur. La transmission est assurée. Le public, lui, a retenu son souffle. Puis à la dernière note, un silence plein comme une respiration commune, avant que ne jaillisse l’ovation. Dans cette lumière dorée de fin d’automne, quelque chose d’invisible s’est accompli : la rencontre d’une œuvre avec ses interprètes, un instant où la beauté redonne foi dans l’effort humain.

La programmation du festival de musique de Toulon et région ne fait que commencer.
Entre autres, le 21 novembre concert solidaire de la Sainte-Cécile au profit de la pharmacie humanitaire internationale du Var et le 8 décembre un exceptionnel concert au palais Neptune de Toulon en partenariat avec la Dante Alighieri : Les 4 saisons de Vivaldi, 300 ans d’éternité.
À vos agendas !
Valmigot
Billetterie Festival de musique de Toulon et région :
En ligne : www.festivalmusiquetoulon.com
Par mail : billetterie@festivalmusiquetoulon.com
Par téléphone ou sur place : +33 6 34 29 59 33 – Lundi et jeudi de 13h à 17h – 17, rue Mirabeau, 83000 Toulon
