Théophile, chanteur angevin, a sorti son nouvel EP, Troisième Dizaine, le 23 mai. C’est en solo dans sa caravane, seulement entouré de verdure, que l’artiste a produit ses nouveaux morceaux. Ce processus introspectif, presque méditatif, lui a permis de se reconnecter à lui-même et de nous livrer une musique personnelle et sensible.
Avec cet EP, Théophile explore les doutes et révélations qui marquent ce moment charnière qu’est la troisième dizaine. La santé mentale s’impose comme le fil rouge du projet. Il y questionne les injonctions contemporaines, les dérives numériques, comme dans Photo Photo, où il pointe la superficialité des réseaux sociaux et leur influence sur l’image de soi, ou encore les fragilités psychiques d’une génération, mises à nu dans Déconnecté. Au fil des titres, s’ouvre une quête identitaire, empreinte de spiritualité, notamment dans Soleil. Pour Théophile, la trentaine ne marque pas une crise, mais une renaissance, un temps d’affirmation de soi.

Avec Troisième Dizaine, Théophile revisite la chanson française à travers une fusion musicale riche et inspirée. Les drums électro côtoient des percussions d’Amérique latine comme le guiro, tandis que des synthés aux accents cubains font vibrer le morceau éponyme avec une énergie dansante. Sur Déconnecté, une électro-pop lente et vaporeuse accompagne un chant au phrasé incisif, à la fois fluide et expressif. Le remix de Soleil mêle beat reggaeton, guitares et cuivres, transformant une ballade mélodique en titre solaire et dansant. Avec Souimanga, Théophile évoque la Palestine à travers un morceau porté par une rythmique amapiano, dont le titre fait référence à l’oiseau symbole national. Sur l’ensemble de l’EP, sa voix singulière fait le lien entre les genres, alternant entre intensité et émotion pour sublimer un métissage sonore aussi subtil qu’engagé.
Qu’on soit dans la trentaine, qu’on en approche ou bien qu’on l’ait déjà dépassée, Troisième dizaine résonne en chacun de nous. À écouter tranquillement dans son canapé, avec le soleil qui chatouille les pieds, ou encore pour bien danser en soirée !
Mathilde Rémy
Instagram : https://www.instagram.com/theophile.music/?hl=fr
Facebook : https://www.facebook.com/theophilemusicofficiel/?locale=fr_FR
Spotify : https://open.spotify.com/intl-fr/album/6gzlHaF4Zdq5Ka0BiaKVjG?go=1&nd=1&dlsi=4ea07f86fdcf46c1
Deezer : https://www.deezer.com/fr/album/746151501
Youtube : https://www.youtube.com/@theophileofficielmusic/featured